Fermeture du centre Georges-Besnier jusqu'à nouvel ordre
En raison d’une panne du chauffage du Centre Georges-Besnier, sa salle de lecture (Arras) ferme jusqu’à nouvel ordre. Pour toute recherche administrative urgente sur les fonds conservés sur le site concerné (archives contemporaines), nous vous invitons à nous contacter pour une communication par correspondance ou, en cas de nécessité pratique, pour organiser une session de consultation en salle de lecture du Centre Mahaut-d’Artois des documents nécessaires à votre recherche.
Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée et vous remercions par avance de votre compréhension.
Les micro-organismes
Définition
Qu'est ce qu'une moisissure ?
Les moisissures sont des champignons microscopiques présents dans l’atmosphère et sur les objets, sous forme de spores invisibles à l’œil nu.
La plupart que l’on retrouve sur les documents d’archives sont de la famille des Saprophytes. Ces champignons se nourrissent essentiellement de matières organiques non vivantes ou en décomposition. Les plus répandues sont les Aspergillus, Penicillium.
cladosporium61,45 kB
Cladosporium
fusarium112,00 kB
Fusarium
penicillium72,90 kB
Penicillium
aspergillus80,90 kB
Aspergillus
Facteurs de développement
Leur développement est directement lié aux conditions climatiques (l’humidité, la température et l’oxygène) qui règnent dans les magasins et de facteurs nutritifs (la poussière, colle, etc.). Il existe d’autres sources permettant la contamination sur des documents :
la dispersion des spores qui s’effectue :
par air (pour les spores les plus légers),
par contact (avec l’homme, chaussures, vêtements, etc.),
par eau (pour les spores les plus lourds).
le manque de renouvellement de l’air,
le déplacement des collections (des magasins vers la salle de lecture, documents provenant de l’extérieur, etc.).
On ne peut pas supprimer entièrement les micro-organismes mais on peut en diminuer leur nombre.
Comment les reconnaître ?
Plusieurs indices tendent à révéler le développement de moisissures :
Présence d’une forte odeur de renfermé,
Tâche de couleurs variées sur les documents (rose, rouge, jaune, vert ,violet, noir, etc.),
Particules sèches et poudreuses en surface des documents,
Présence de filaments en surface ou ancré.
Exemples de documents attaqués par les moisissures arrivés aux archives départementales :
registre-pourri_1109,55 kB
3 Q 38/2456
registre-pourri_262,09 kB
4 E 52/361
registre-pourri_342,71 kB
3 Q 12/1922 1
registre-pourri_432,67 kB
3 E 193B/118
Méthode de prévention
Mesures préventives
Pour éviter une infestation trop importante, il faut :
agir sur les collections tous les dix ans, avant, pendant et après. Il est donc nécessaire de faire un dépoussiérage régulier des collections et du bâtiment,
nettoyer les locaux, les étagères et les filtres de climatisation Il convient également d'éloigner le mobilier des murs extérieurs en raison d'un risque de condensation sur les documents touchant le mur,
utiliser un traitement contre la prolifération des moisissures avec des huiles essentielles à la citronnelle.
Pour limiter les écarts d’humidité relative et de températures il faut utiliser des déshumidificateurs et/ou des matériaux absorbants (gels de silice, argile, etc.). En effet, c'est la déshumidification qui permet de réduire la quantité de vapeur d’eau dans l’air ambiant. Les produits tel que le gel de silice ont le pouvoir d’absorber jusqu’à 50% de son poids en eau.
Prélévement de moisissures aux archives départementales du Pas-de-Calais.
Prélévement de moisissures aux archives départementales du Pas-de-Calais.
Il faut identifier l’espèce des micro-organismes en effectuant un prélèvement de l’air ambiant et du support afin de proposer un traitement adapté.
Puis il faut déplacer les collections affectées dans un endroit propre et procéder au dépoussiérage des documents. Il est conseillé d'éviter de travailler sur place.
Pour une infestation déclarée et importante
Il faut emballer les documents en vue d’un traitement chimique à l’oxyde d’éthylène. Ce gaz a la particularité d’être à la fois, insecticide, fongicide et bactéricide.
Après le traitement effectué à l’oxyde d’éthylène, il faut laisser reposer les documents désinfectés pendant plusieurs semaines avant de les réintégrer dans les locaux car ce produit est hautement toxique pour l’homme et l’environnement.
Après la réintégration des documents, vérifier que l’infestation ne reprend pas (opération d’une durée d'un an minimum) soit en effectuant des prélèvements pour analyse, soit en effectuant un simple contrôle visuel sur les documents.