Fermeture du centre Georges-Besnier jusqu'à nouvel ordre
En raison d’une panne du chauffage du Centre Georges-Besnier, sa salle de lecture (Arras) ferme jusqu’à nouvel ordre. Pour toute recherche administrative urgente sur les fonds conservés sur le site concerné (archives contemporaines), nous vous invitons à nous contacter pour une communication par correspondance ou, en cas de nécessité pratique, pour organiser une session de consultation en salle de lecture du Centre Mahaut-d’Artois des documents nécessaires à votre recherche.
Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée et vous remercions par avance de votre compréhension.
Mises en ligne de 2009
Septembre 2009
État civil : tables décennales, 1792-1902 (3 E)
EC_TD_1923-1932
124 189 images
Etablies par commune, les tables décennales permettent de retrouver, par ordre alphabétique des intéressés (nouveau-né, époux / épouse, personne décédée), la date exacte (jour, mois et année) des actes de naissances, mariages et décès établis par périodes de 10 ans.
Recrutement militaire : répertoires alphabétiques des classes 1865 à 1930 (1 R)
1R_répertoire-matricule
9 872 images
Établis pour chaque classe (année de recrutement) et par bureau de recrutement, ces répertoires permettent de retrouver par ordre alphabétique les conscrits du département et d’obtenir leur numéro de matricule. Muni de ce numéro de matricule, il est possible de retrouver aisément le feuillet matricule du conscrit pour obtenir le détail de ses états de service.
Recensement de population : listes nominatives, 1820-1906 (M)
recensements
273 250 images
Réalisés tous les cinq ans à partir de 1820, les recensements constituent une source inépuisable de renseignements pour les généalogistes. Les foyers y sont répertoriés dans un ordre topographique avec indication des nom, prénoms, situation familiale, et, selon les années, âge, lieu de naissance, nationalité, profession, sans oublier la religion ou une éventuelle infirmité.
L’intégralité des plans cadastraux dits "napoléoniens" du Pas-de-Calais conservés ont été numérisés et sont désormais consultables en ligne. Ces plans ont été réalisés sur ordre de la loi de finances du 15 septembre 1807, sous Napoléon Ier, dans le but d’établir et de répartir équitablement l’impôt foncier en recensant les propriétés foncières et en en identifiant les propriétaires (voir les matrices cadastrales non numérisées en sous-série 3 P). Ce recensement se fait pour la première fois à l’échelle de la parcelle.
Couplée à d’autres sources, cette typologie documentaire est intéressante par exemple pour les recherches concernant :