Fermeture exceptionnelle de la salle du centre Georges Besnier (site d'Arras) jusqu'à nouvel ordre en raison d'une panne majeure du système de chau...
Pour toute recherche dans les fonds qui y sont conservés (archives contemporaines), la consultation aura lieu dans la salle de lecture du Centre Mahaut-d’Artois, à Dainville. Deux levées sont organisées par semaine :
Pour une consultation de vos documents à partir du lundi matin, la commande des cotes doit être passée au plus tard le jeudi précédent, à 12h ;
Pour une consultation à partir du mercredi matin, la commande des cotes doit être passée au plus tard le mardi précédent, à 12h.
Le nombre de commandes est limité à 10 par jour et par personne. Le système de navette nécessitant une organisation rigoureuse et de nombreuses manipulations, il est essentiel de venir consulter les documents commandés avant la fin de la semaine, après quoi ils seront rangés.
La mise en ligne de ces registres d’actes d’état civil numérisés complémentaires est la deuxième de cette troisième campagne de numérisation des actes d’état civil postérieurs à 1912. Les opérations de numérisation suivant l’ordre alphabétique des communes, ce deuxième lot concerne les communes de Bailleul-aux-Cornailles à Bruay-la-Buissière. Seuls les registres intégralement communicables et diffusables sur internet, c'est-à-dire ne comportant pas d’actes de naissances de moins de 100 ans ou d’actes de mariages de moins de 75 ans, sont mis en ligne.
La mise en ligne de ces 274 registres d’actes d’état civil numérisés complémentaires est la première de cette troisième campagne de numérisation des actes d’état civil postérieurs à 1912. Les opérations de numérisation suivant l’ordre alphabétique des communes, ce premier lot concerne les communes d’Ablain-Saint-Nazaire à Azincourt. Seuls les registres intégralement communicables et diffusables sur internet, c'est-à-dire ne comportant pas d’actes de naissances de moins de 100 ans ou d’actes de mariages de moins de 75 ans, sont mis en ligne.
Officialité de Boulogne-sur-Mer : dossiers de dispenses de mariage (1 G 682-928)
124_dispense_carrousel-3
Mariage entre Cappe Jacques (Azincourt) et Desmons Marie Catherine (Erny-Saint-Julien) : dossier de dispense, 1776. Archives départementales du Pas-de-Calais, 1 G 757, pièce 21.
Dispense de consanguinité accordée par le pape pour lever l’empêchement du 2ième au 3ième degré et autoriser le mariage entre Jacques Cappe et sa cousine issue de germain Catherine Desmons, 1776.
Mariage entre Cappe Jacques (Azincourt) et Desmons Marie Catherine (Erny-Saint-Julien) : dossier de dispense, 1776. Archives départementales du Pas-de-Calais, 1 G 757, pièce 21.
3 100 dossiers, 13 685 images
Les dispenses de mariage des XVIIe et XVIIIe siècles de l'Officialité de Boulogne-sur-Mer, essentiellement des dispenses de consanguinité, ont été numérisées. Par ailleurs, ce fonds ayant fait l'objet en 1959 d'un dépouillement alphabétique, la recherche par nom de l'époux ou de l'épouse est possible.
Enregistrement : tables de successions acquittées et tables de successions et absences (3 Q)
3Q_TSA
74 registres, 14 400 images
Cette troisième mise en ligne concerne les tables de successions acquittées et tables de successions et absences du bureau de l’enregistrement de Calais (3 Q 15/137-210) et un complément pour le bureau de Boulogne-sur-Mer (3 Q 14/161 et 162).