La richesse des fonds et collections des archives départementales du Pas-de-Calais en fait un passage obligé de l'historiographie de toute commune du département.
Néanmoins, il convient de ne pas négliger pour autant :
- la bibliothèque municipale d'étude de la ville la plus proche ;
- les archives de la mairie (qui peuvent être en partie déposées auprès des archives départementales) ;
- les archives de la paroisse (qui peuvent être en partie déposées aux archives diocésaines à Arras ou aux archives départementales) ;
- les Archives nationales à Paris ;
- les collections et fonds privés.
Pour débuter...
En matière d'histoire générale de la commune, il est aux archives départementales du Pas-de-Calais des sources essentielles, énumérées ci-dessous, à consulter en premier lieu ; chacune d'entre elles s'applique à toutes les communes du département, ou presque.
Ce n'est qu'après avoir épuisé ces sources essentielles qu'il y a lieu d'adapter la recherche aux circonstances locales, aux particularités de chaque commune, en fonction, par exemple, de la présence d'établissements religieux, d'industries, commerces, pêcheries, fortifications, etc.
Bibliographie
Toute étude doit débuter par une bibliographie approfondie sur la commune. Cette bibliographie doit se faire, entre autres, aux archives départementales, dont la bibliothèque regorge de ressources en la matière. Une fois arrêtée la liste des références de livres, articles de revues ou imprimés divers se rapportant à la commune, une fois ces livres et autres imprimés consultés et exploités, il est temps de se plonger, armé déjà de connaissances livresques, dans les archives elles-mêmes.
Sources archivistiques
Sous le rapport des archives proprement dites, les sources essentielles, de portée générale, dont il faut consulter les inventaires sont :
Il s'y ajoute les inventaires des documents figurés de :