Archives - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Fermeture exceptionnelle de la salle du centre Georges Besnier (site d'Arras) jusqu'à nouvel ordre en raison d'une panne majeure du système de chau...

Pour toute recherche dans les fonds qui y sont conservés (archives contemporaines), la consultation aura lieu dans la salle de lecture du Centre Mahaut-d’Artois, à Dainville. Deux levées sont organisées par semaine :

  • Pour une consultation de vos documents à partir du lundi matin, la commande des cotes doit être passée au plus tard le jeudi précédent, à 12h ;
  • Pour une consultation à partir du mercredi matin, la commande des cotes doit être passée au plus tard le mardi précédent, à 12h.

Le nombre de commandes est limité à 10 par jour et par personne. Le système de navette nécessitant une organisation rigoureuse et de nombreuses manipulations, il est essentiel de venir consulter les documents commandés avant la fin de la semaine, après quoi ils seront rangés.

La commande se fait via notre formulaire de contact.

Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée et vous remercions par avance de votre compréhension.

Série O : Administration et comptabilité communales

Dates extrêmes : 1800-1959
Importance matérielle : 278,61 ml
Modalités d'accès : accès libre, sauf mauvais état

Présentation du contenu

La série regroupe les dossiers des bureaux préfectoraux chargés du contrôle des affaires communales, de la trésorerie générale chargée de l'examen des comptes communaux ainsi que du service vicinal.

Le cadre de classement subdivise la série en quatre sous-séries.

Détail des sous-séries

1 O : Généralités et affaires intercommunales

Cette sous-série n'est pas classée dans le Pas-de-Calais et ne bénéficie d'aucun instrument de recherche provisoire.

2 O : Dossiers d'administration communale

Constituée des dossiers de la préfecture et des comptes communaux versés par la trésorerie générale, la sous-série 2 O est très utile à tout chercheur souhaitant faire l'histoire de sa commune et de ses principaux monuments (mairie, église, monuments aux morts, etc.), en dehors naturellement des archives communales.

En effet, jusqu'aux lois de décentralisation, la préfecture exerçait un contrôle a priori des dépenses que souhaitaient engager les communes.
Aussi, est-elle impliquée dans chaque projet municipal, constituant progressivement des dossiers sur l'achat de biens communaux, leurs réparations, l'embauche de personnel, le déplacement du cimetière, l'installation d'un réseau d'assainissement, etc.

Les budgets et comptes administratifs et de gestion versés par la trésorerie générale, pour arides qu'en soit leur lecture, permettent d'intéressantes études sur les fluctuations de la richesse d'une commune. Ces derniers sont improprement classés en sous-série 5 O aux archives départementales du Pas-de-Calais.

3 O : Voirie vicinale

Après la construction des routes royales, ancêtres des routes nationales, à la fin du XVIIIe siècle, une loi de 1836 organise la voirie communale non classée à la charge des communes et les chemins vicinaux à la charge des départements.

Le corps des agents voyers est créé pour entretenir ces chemins. La sous-série 3 O n'est constituée dans le Pas-de-Calais que pour les communes comprises alphabétiquement entre Bouquehault et Desvres. Pour les autres communes, le lecteur aura recours aux archives classées en sous-série 2 O.

4 O : Dons et legs

Sont regroupés ici tous les dons et legs, quels que soient leurs bénéficiaires à l'exclusion de ceux destinés aux associations qui relèvent de la sous-série 4 M. Cette sous-série n'existe pas dans le Pas-de-Calais ; il convient de recherche ce type de dossiers dans la sous-série 2 O.

Instruments de recherche

En suivant ce lien, consultez tous les inventaires de la série O