Archives - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Fermeture exceptionnelle de la salle du centre Georges Besnier (site d'Arras) jusqu'à nouvel ordre en raison d'une panne majeure du système de chau...

Pour toute recherche dans les fonds qui y sont conservés (archives contemporaines), la consultation aura lieu dans la salle de lecture du Centre Mahaut-d’Artois, à Dainville. Deux levées sont organisées par semaine :

  • Pour une consultation de vos documents à partir du lundi matin, la commande des cotes doit être passée au plus tard le jeudi précédent, à 12h ;
  • Pour une consultation à partir du mercredi matin, la commande des cotes doit être passée au plus tard le mardi précédent, à 12h.

Le nombre de commandes est limité à 10 par jour et par personne. Le système de navette nécessitant une organisation rigoureuse et de nombreuses manipulations, il est essentiel de venir consulter les documents commandés avant la fin de la semaine, après quoi ils seront rangés.

La commande se fait via notre formulaire de contact.

Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée et vous remercions par avance de votre compréhension.

5 Fi : Cartes postales

Présentation du fonds

Collection ouverte de plus de 10000 cartes postales.

Le cœur de la collection est composée de cartes postales de monuments et communes du Pas-de-Calais, classées par communes (5 Fi 001/1 à 5 Fi 906/1)

Elle comprend également quelques séries de cartes postales thématiques regroupées en fin de collection (5 Fi 950/1 à 5 Fi 958/4).

Instrument de recherche

Répertoire numérique, par Alice Leblanc, 2024

Conditions d'accès et de réutilisation

Fonds intégralement numérisé.

Accès libre sur internet pour les cartes postales antérieures à 1940. Consultation exclusivement en salles de lecture des Archives sur l'intranet lecteur pour les cartes postales non librement reproductibles.