Fermeture exceptionnelle de la salle du centre Georges Besnier (site d'Arras) jusqu'à nouvel ordre en raison d'une panne majeure du système de chau...
Pour toute recherche dans les fonds qui y sont conservés (archives contemporaines), la consultation aura lieu dans la salle de lecture du Centre Mahaut-d’Artois, à Dainville. Deux levées sont organisées par semaine :
Pour une consultation de vos documents à partir du lundi matin, la commande des cotes doit être passée au plus tard le jeudi précédent, à 12h ;
Pour une consultation à partir du mercredi matin, la commande des cotes doit être passée au plus tard le mardi précédent, à 12h.
Le nombre de commandes est limité à 10 par jour et par personne. Le système de navette nécessitant une organisation rigoureuse et de nombreuses manipulations, il est essentiel de venir consulter les documents commandés avant la fin de la semaine, après quoi ils seront rangés.
Versement de registres d'état civil aux Archives départementales du Pas-de-Calais du 13 juin 2023 : photographie.
Versement de registres d'état civil aux Archives départementales du Pas-de-Calais du 13 juin 2023 : photographie.
De nouveaux versements
Le fonds des archives de l'état civil (sous-série 3 E) s'est enrichi en 2023 de 1214 nouveaux documents d’état civil :
896 cahiers versés en avril par le tribunal judiciaire d’Arras : principalement des publications de mariages de 1923 à 1927 et quelques cahiers d’actes de naissances, mariages et décès.
318 registres d’état civil d’actes de naissances, mariages, décès de 1930 à 1947 versés par les tribunaux judiciaires d’Arras, Béthune, Boulogne-sur-Mer et Saint-Omer, par l’intermédiaire du centre de préarchivage d’Hazebrouck ; particularité : le registre des mariages de Nesles de 1933-1946 (3 E 603/19) contient 3 actes de 1916.
L'ensemble de ces registres est dès à présent consultable en salle de lecture Mahaut-d'Artois.
Reprise prochaine des numérisations de l'état civil
La numérisation de ces registres versés en 2023 sera réalisée en 2024, avec ceux versés en décembre 2021.
Pour rappel, seuls les registres numérisés et ne contenant pas d'actes de naissance de moins de 100 ans (révolus) sont consultables sur internet.
Un inventaire centralisé, complet et à jour
Parallèlement à ces entrées, le travail de fusion des différents instruments de recherches partiels de la sous-série 3 E s'est achevé.
Vous pouvez désormais consulter un inventaire complet et à jour de la totalité de la collection des actes de la sous-série 3 E :
Les conditions d'accès de chaque registre y ont notamment été précisées :
renvoi à l'exemplaire(s) de substitution numérisé (5 MIR),
numérisé sur internet,
numérisé sur l'intranet lecteur,
en original en salle de lecture.
Cet inventaire est exhaustif pour les registres que nous conservons. Les dates extrêmes des fonds disponibles (numérisés ou non) varient d'une commune à l'autre en fonction des versements reçus et des éventuelles lacunes. Si l'année et type d'acte que vous recherchez ne figurent pas dans cet inventaire, nous vous invitons à contacter la mairie du lieu concerné par votre recherche pour consulter la collection communale.
Ces contenus peuvent vous intéresser
Mis à jour
Archives de l'état civil
Registres paroissiaux, actes et tables décennales de l'état civil (1553-1947)
Fonds et collections
Je fais des recherches sur mes ancêtres
Je fais des recherches sur une personne, une famille