Depuis quelques mois, les archives départementales du Pas-de-Calais proposent un nouveau mode d'accès aux instruments de recherche, plus intuitif et rapide, à travers les cartographies. Aujourd'hui, une nouvelle carte est disponible ! Découvrez-la vite...
Mais pourquoi développer des cartes ?
Premier département de France en termes de communes, les recherches dans le Pas-de-Calais peuvent parfois se révéler fastidieuses, notamment dans les fonds et collections classés par commune. Or, l'accès cartographique aux instruments de recherche est particulièrement pertinent avec ce type d’entrée.
En plus de faciliter la recherche, l'accès cartographique permet au chercheur de se repérer dans la géographie du département, mais aussi de tenir compte de l'évolution du découpage administratif du territoire puisque les cartes proposées tiennent compte des fusions de communes et de leur changement de dénomination. Dans le cas de cette nouvelle carte, cela permet même la compréhension d'éléments disparates à première vue.
La petite dernière
C'est pourquoi nos équipes continuent de développer ce type d'outil et de l'étendre à de nouveaux fonds.
Après avoir développé un portail communal et des accès cartographiques pour les archives communales déposées et les archives notariales, nous vous proposons une nouvelle carte répertoriant les instruments de recherche des archives paroissiales déposées (74 J).
Cette carte propose l’accès aux inventaires des archives des paroisses du département, déposées après la loi de séparation des Églises et de l’État (1905), et ce à titre privé. Le fonds est clos depuis 2002 puisque les archives sont dorénavant versées au service des archives diocésaines.
Le chercheur y trouvera des archives paroissiales antérieures au Concordat (délibérations des conseils de fabrique, comptabilité, titres de propriété des paroisses, des confréries et des fondations charitables, registres de catholicité d'époque révolutionnaire) et postérieures à 1801 (registres de catholicité, délibérations des conseils de fabrique, notes historiques dits "registres historiques" des paroisses, registres d'obits et d'associations de dévotion, dossiers de gestion immobilière et patrimoniale des fabriques).
Bonne découverte !