Modalités de constitution du fonds
Collecte filmée de témoignages oraux réalisée entre le 24 février et le 9 mars 2020 dans les locaux du Louvre-Lens, dans le cadre du centenaire de l’arrivée des premiers Polonais dans le Pas-de-Calais pour le compte des Archives départementales du Pas-de-Calais.
Présentation du contenu
Ce fonds comprend les rushs des entretiens, leurs retranscriptions ainsi que des prises de vues de documents apportés par les témoins :
14 AV_01
Wanda JAKUBIAK
Fille d’immigrés polonais et membre active au sein de la vie politique, religieuse et associative de la commune de Calonne-Ricouart.
14 AV_02
Victoria POLOMSKI
Fille d’immigrés polonais. Co-gérante du café discothèque La Brèche à Hulluch et du magasin Richardson à Lens.
Régine POLOMSKI
Gérante du magasin Richardson à Lens.
14 AV _04
Régine ANTCZAK
Fille de César MARCELAK (cycliste)
Emmanuel ANTCZAK
Son fils.
14 AV_05
Henri DUDZINSKI
Journaliste à La Voix du Nord et ancien président des éditions La Voix du Nord. Ancien consul honoraire de la Pologne en France (2013-2019). Vice-Président de l’Institut des Civilisations et Études Polonaises (ICEP) à l’Université d’Artois, faculté Jean-Perrin à Lens. Président de la Fédération de la mémoire militaire polonaise.
14 AV_06
Maxence GASIECKI
Maxence GASIECKI, 33 ans, habite à Aubigny-en-Artois. Il est professeur d’anglais au lycée Darchicourt à Hénin-Beaumont. D’origine polonaise de par ses arrière-grands-parents maternels et paternels, il revient à travers ce témoignage sur son histoire familiale et les valeurs qu’il en a tirées.
Henri JUSKOWIAK
Membre du Hot-Club de Lens, orchestre polonais de jazz et collectionneur d’affiches polonaises.
14 AV_07
François MASCLEF
28 ans, Arras, entrepreneur, arrière-petit-fils de mineur polonais. Il a entrepris en vélo le trajet France-Pologne à la recherche de ses racines familiales.