Archives - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Fermeture au public

Le déménagement des Archives départementales du Pas-de-Calais débute le 1er septembre 2025, pour une durée de plusieurs mois. À compter du 15 août, les salles de lecture seront fermées au public. Nous espérons pouvoir vous accueillir à nouveau dans la salle de lecture de notre nouveau bâtiment, au n° 5 rue du 19-mars-1962 à Dainville, au cours du premier trimestre 2026, sous réserve de l’avancement du transfert des collections.

Les recherches par correspondance seront également impactées par cette opération. Pour en savoir plus, consultez la page dédiée

14 AV - Collecte Pologne 2020

Modalités de constitution du fonds

Collecte filmée de témoignages oraux réalisée entre le 24 février et le 9 mars 2020 dans les locaux du Louvre-Lens, dans le cadre du centenaire de l’arrivée des premiers Polonais dans le Pas-de-Calais pour le compte des Archives départementales du Pas-de-Calais.

Présentation du contenu

Ce fonds comprend les rushs des entretiens, leurs retranscriptions ainsi que des prises de vues de documents apportés par les témoins : 

14 AV_01

Wanda JAKUBIAK

Fille d’immigrés polonais et membre active au sein de la vie politique, religieuse et associative de la commune de Calonne-Ricouart.

14 AV_02

Victoria POLOMSKI

Fille d’immigrés polonais. Co-gérante du café discothèque La Brèche à Hulluch et du magasin Richardson à Lens.

Régine POLOMSKI

Gérante du magasin Richardson à Lens.

14 AV _04

Régine ANTCZAK

Fille de César MARCELAK (cycliste)

Emmanuel ANTCZAK

 Son fils.

14 AV_05

Henri DUDZINSKI

Journaliste à La Voix du Nord et ancien président des éditions La Voix du Nord. Ancien consul honoraire de la Pologne en France (2013-2019). Vice-Président de l’Institut des Civilisations et Études Polonaises (ICEP) à l’Université d’Artois, faculté Jean-Perrin à Lens. Président de la Fédération de la mémoire militaire polonaise.

14 AV_06

Maxence GASIECKI

Maxence GASIECKI, 33 ans, habite à Aubigny-en-Artois. Il est professeur d’anglais au lycée Darchicourt à Hénin-Beaumont. D’origine polonaise de par ses arrière-grands-parents maternels et paternels, il revient à travers ce témoignage sur son histoire familiale et les valeurs qu’il en a tirées.

Henri JUSKOWIAK

Membre du Hot-Club de Lens, orchestre polonais de jazz et collectionneur d’affiches polonaises.

14 AV_07

François MASCLEF

28 ans, Arras, entrepreneur, arrière-petit-fils de mineur polonais. Il a entrepris en vélo le trajet France-Pologne à la recherche de ses racines familiales.