Dates extrêmes : 1899-2011
Importance matérielle : 1,20 ml
Présentation du fonds
L'amicale des sous-officiers de réserve d'Arras a été fondée par Amédée Doutremépuich en 1899, et dissoute en 2011. Elle est la plus ancienne du Pas-de-Calais. Affiliée à la Fédération nationale des sous-officiers de réserve (FNASOR) créée en 1932, cette amicale reste dépendante de la vingt-et-unième division militaire territoriale (21ième DMT) ainsi que de la circonscription militaire de Lille (CMT). Ses présidents successifs ont été :
- Amédée Doutremépuich,
- M. Decaux,
- M. Valois,
- Albert Lecup,
- Georges Liagre,
- Clément Nocq,
- Alain Doutremépuich,
- Paul Loubet
- et Francis Santerne.
Ce fonds a été donné aux archives départementales du Pas-de-Calais par la fille de Paul Loubet, Marie-Christine Safie-Loubet, en 2016. À la base destinée à regrouper les différents sous-officiers d'Arras et de ses environs, cette amicale a su se développer tout au long du XXe siècle pour permettre à ses membres d'entretenir des relations amicales et de solidarités, mais également de développer leurs compétences militaires. De plus, l'ASOR d'Arras a été conviée à de nombreuses manifestations et cérémonies militaires depuis sa création. Ce fonds regroupe donc une riche correspondance avec les différents organismes de la région.
Modalités d'accès
Libre accès aux originaux à l’exception des documents non communicables au titre de l’article L. 213-2 du Code du patrimoine.
Instrument de recherche
105 J - Inventaire numérique, par C. Maille, 2016, 2020.