Archives - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Fermeture au public

Le déménagement des Archives départementales du Pas-de-Calais débute le 1er septembre 2025, pour une durée de plusieurs mois. À compter du 15 août, les salles de lecture seront fermées au public. Nous espérons pouvoir vous accueillir à nouveau dans la salle de lecture de notre nouveau bâtiment, au n° 5 rue du 19-mars-1962 à Dainville, au cours du premier trimestre 2026, sous réserve de l’avancement du transfert des collections.

Les recherches par correspondance seront également impactées par cette opération. Pour en savoir plus, consultez la page dédiée

105 J : Fonds Paul-Loubet

Dates extrêmes : 1899-2011
Importance matérielle : 1,20 ml

Présentation du fonds 

L'amicale des sous-officiers de réserve d'Arras a été fondée par Amédée Doutremépuich en 1899, et dissoute en 2011. Elle est la plus ancienne du Pas-de-Calais. Affiliée à la Fédération nationale des sous-officiers de réserve (FNASOR) créée en 1932, cette amicale reste dépendante de la vingt-et-unième division militaire territoriale (21ième DMT) ainsi que de la circonscription militaire de Lille (CMT). Ses présidents successifs ont été :

  • Amédée Doutremépuich,
  • M. Decaux,
  • M. Valois,
  • Albert Lecup,
  • Georges Liagre,
  • Clément Nocq,
  • Alain Doutremépuich,
  • Paul Loubet
  • et Francis Santerne.

Ce fonds a été donné aux archives départementales du Pas-de-Calais par la fille de Paul Loubet, Marie-Christine Safie-Loubet, en 2016. À la base destinée à regrouper les différents sous-officiers d'Arras et de ses environs, cette amicale a su se développer tout au long du XXe siècle pour permettre à ses membres d'entretenir des relations amicales et de solidarités, mais également de développer leurs compétences militaires. De plus, l'ASOR d'Arras a été conviée à de nombreuses manifestations et cérémonies militaires depuis sa création. Ce fonds regroupe donc une riche correspondance avec les différents organismes de la région.

Modalités d'accès 

Libre accès aux originaux à l’exception des documents non communicables au titre de l’article L. 213-2 du Code du patrimoine.

Instrument de recherche 

105 J - Inventaire numérique, par C. Maille, 2016, 2020.