Archives - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Fermeture du centre Georges-Besnier jusqu'à nouvel ordre

En raison d’une panne du chauffage du Centre Georges-Besnier, sa salle de lecture (Arras) ferme jusqu’à nouvel ordre. Pour toute recherche administrative urgente sur les fonds conservés sur le site concerné (archives contemporaines), nous vous invitons à nous contacter pour une communication par correspondance ou, en cas de nécessité pratique, pour organiser une session de consultation en salle de lecture du Centre Mahaut-d’Artois des documents nécessaires à votre recherche.

Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée et vous remercions par avance de votre compréhension.

158 J : Fonds de la Fédération des sociétés savantes du Nord de la France

Dates extrêmes : 1967-2024
Importance matérielle : 0,3 ml

Présentation du fonds

La Fédération des Sociétés savantes du Nord de la France est une association loi de 1901, fondée en 1967, à l'initiative de l'érudit arrageois Mgr Jean Lestocquoy et de l'archiviste douaisienne Monique Mestayer. Son siège social est fixé aux Archives départementales du Pas-de-Calais.

L'article 2 de ses statuts indique que la fédération a pour but de regrouper toutes les sociétés savantes du Nord et du Pas-de-Calais afin de faciliter leurs travaux historiques, archéologiques, littéraires, artistiques et scientifiques, de permettre la publication de ces travaux et l’organisation de congrès annuels .

Ainsi, en 2024, elle compte 39 associations adhérentes, sises aux quatre coins de la région, qui œuvrent à la tenue de congrès. Ceux-ci sont organisés chaque année, le plus souvent au mois d'octobre, dans une ville différente, alternativement dans le Nord et le Pas-de-Calais. Chaque congrès aborde un sujet d'étude particulier, sur lequel toutes les sociétés peuvent s'exprimer, et dont les actes sont publiés par la société hôte.

Modalités d'accès

Libre accès aux originaux à l’exception des documents non communicables au titre de l’article L. 213-2 du Code du patrimoine.

Instrument de recherche

Répertoire méthodique, par T. Vermeulen, 2025.