Les archives départementales du Pas-de-Calais ont fait l’acquisition en 2010 d’une partie des archives professionnelles de la famille Carrière. Originaire de Wizernes, celle-ci s’est lancée dans l’aventure industrielle à la fin du XIXe siècle, dans des domaines aussi variés que les constructions mécaniques, la papeterie, la fabrication de corps gras et l’herboristerie.
Ce petit fonds est, certes, essentiellement composé de documents techniques, tels que brevets d’invention et autres descriptions de machines outils. Cependant, il comporte quelques documents qui ont un plus grand intérêt esthétique, notamment dans la partie consacrée aux Laboratoires du Vieux-Major.
Créés en 1913 par Marguerite Carrière, ces derniers sont, en fait, une herboristerie spécialisée dans la fabrication de tisanes et de lotions à caractère pharmaceutique. C’est ainsi que sont déposées, dès 1914, au tribunal de commerce de Saint-Omer (6 U), les marques de fabrique Au Vieux-Major, Égyptor, Aux Merveilles d’Égypte, ainsi que la signature Marguerite Carrière.
Les arguments de vente de l’époque, présents sur les supports publicitaires, sont souvent distrayants. La création de toutes pièces d’un vieux major qui aurait parcouru l’Orient afin de trouver la panacée en est un exemple. Et les témoignages rassemblés sur l’un des tracts publicitaires sont sans nul doute la preuve de l’efficacité de ces produits !
Le fonds de la famille Carrière de Wizernes est consultable dans la salle de lecture du centre Mahaut-d’Artois à Dainville, sous les cotes 1 J 2185/ 1 et 2.