Archives - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Fermeture du centre Georges-Besnier jusqu'à nouvel ordre

En raison d’une panne du chauffage du Centre Georges-Besnier, sa salle de lecture (Arras) ferme jusqu’à nouvel ordre. Pour toute recherche administrative urgente sur les fonds conservés sur le site concerné (archives contemporaines), nous vous invitons à nous contacter pour une communication par correspondance ou, en cas de nécessité pratique, pour organiser une session de consultation en salle de lecture du Centre Mahaut-d’Artois des documents nécessaires à votre recherche.

Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée et vous remercions par avance de votre compréhension.

113 J : Collection Guy-Dubois

Dates extrêmes : 1786-2016
Importance matérielle : 35 ml

Présentation du contenu

Depuis les années 1980, Guy Dubois (1938-....) s'est érigé comme un défenseur du patrimoine culturel régional. L’histoire locale, les houillères et tout particulièrement la langue picarde ont fait l'objet de toute son attention.

Il a, en effet, publié de nombreux ouvrages sur ces thèmes. Il a aussi créé des textes de chansons, mis en musique par Simon Colliez ou Patrick Collon. Pour l'anecdote, deux de ses textes (Adieu à ch' terril d'Rimbert et Dù qu'i sont) ont même été interprétés par Renaud dans l'album Renaud cante el' Nord, édité en 1993.

En outre, il a entrepris la création d'expositions et de spectacles dans le but de valoriser le picard. À partir de 1994, il participa, ainsi, au développement des messes de Noël en Ch'ti et en organisa chaque année dans différentes communes du bassin minier. Il créa, également, la célébration de la Sainte-Barbe en patois avec la participation des chanteurs et des poètes.

De 2002 à 2014, il tint régulièrement la rubrique "Parlaches" dans la Voix du Nord, afin de mettre en valeur l'actualité culturelle. Et en 2003, il créa à Haisnes, La Maison des Parlaches, dans laquelle a fonctionné, quelques années, une école de patois.

Indiquons, enfin, qu'il a participé à la fondation en 2005, à Liévin, de l'association "Mémoire du Fond" qui a pour objet la préservation de la mémoire de la mine et des mineurs du bassin du Nord - Pas-de-Calais.

Le fonds, de 35 mètres linéaires, acquis par les archives départementales du Pas-de-Calais en 2018, est, ainsi, le reflet des centres d'intérêts de Guy Dubois.

Ce fonds a été divisé en quatre parties aux typologies distinctes :

  • 113 J 1 : les dossiers documentaires ;
  • 113 J 2 : une collection de documents du Premier Empire ;
  • 113 J 3 : les archives audiovisuelles ;
  • 113 J 4 : la bibliothèque.

Modalités d'accès

La bibliothèque (113 J 4) est librement communicable.

Instrument de recherche

113 J - Collection Guy-Dubois, inventaire numérique par Annabelle Desreumaux, 2023