Archives - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Fermeture au public

Le déménagement des Archives départementales du Pas-de-Calais débute le 1er septembre 2025, pour une durée de plusieurs mois. À compter du 15 août, les salles de lecture seront fermées au public. Nous espérons pouvoir vous accueillir à nouveau dans la salle de lecture de notre nouveau bâtiment, au n° 5 rue du 19-mars-1962 à Dainville, au cours du premier trimestre 2026, sous réserve de l’avancement du transfert des collections.

Les recherches par correspondance seront également impactées par cette opération. Pour en savoir plus, consultez la page dédiée

101 J : Papiers Deboffe-Lévesque

Dates extrêmes : 1861-1963
Importance matérielle : 40 cml

Présentation du contenu

Louis-Joseph-Émile Lévesque naît le 15 octobre 1822 à Arras où il occupe un poste de magistrat avant de devenir maire d'Houvin-Houvigneul. En 1858, il achète le château d'Houvin où il décède le 8 février 1895.

Sa fille, Amélie Lévesque, héritière du château d'Houvin, se marie à Pierre-Charles-Lucien Deboffe, propriétaire du château de Rebreuve.

Ce fonds regroupe des papiers relatifs à la gestion des châteaux d'Houvin et de Rebreuve, principales propriétés des familles Lévesque et Deboffe, parmi lesquelles se trouvaient également deux hôtels particuliers situés rue des Teinturiers à Arras, une propriété à Amiens et de nombreuses terres.

Nous n'avons que très peu d'informations sur le château d'Houvin. À l'époque de son acquisition par la famille Lévesque, en 1858, cette propriété était composée de 26 hectares, 65 ares et 31 centiares de pâtures, terre à labour et bois, d'un seul tenant. Elle lui avait été vendue 56 000 francs par Adolphe et Antoine-Constant de Hamel-Bellenglise.

À quelques kilomètres de là se trouvait le château de Rebreuve, entré dans le domaine de la famille Deboffes depuis le début du XIXesiècle. Cette propriété comprenait, à cette époque, un vaste bâtiment issu de l'ancienne ferme seigneuriale qui avait été remaniée, vers 1749, par la famille Boucquel. Éprouvé par la Révolution, en raison de l'installation d'un atelier de salpêtre, le château fut reconstruit en 1883, à la demande de M. Deboffe, par  l'architecte hesdinois Clovis Normand qui procéda également à l'agrandissement des communs.

Notons que ce fonds contient de belles factures à en-tête, fin XIXe-début XXe siècle, d'entreprises du Pas-de-Calais (cotes 101 J 2-3).

Modalités d'accès

Libre accès aux originaux à l’exception des documents non communicables au titre de l’article L. 213-2 du Code du patrimoine.

Instrument de recherche

101 J - Répertoire numérique, par T. Vermeulen, 2017.