Archives - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Fermeture exceptionnelle de la salle du centre Georges Besnier (site d'Arras) jusqu'à nouvel ordre en raison d'une panne majeure du système de chau...

Pour toute recherche dans les fonds qui y sont conservés (archives contemporaines), la consultation aura lieu dans la salle de lecture du Centre Mahaut-d’Artois, à Dainville. Deux levées sont organisées par semaine :

  • Pour une consultation de vos documents à partir du lundi matin, la commande des cotes doit être passée au plus tard le jeudi précédent, à 12h ;
  • Pour une consultation à partir du mercredi matin, la commande des cotes doit être passée au plus tard le mardi précédent, à 12h.

Le nombre de commandes est limité à 10 par jour et par personne. Le système de navette nécessitant une organisation rigoureuse et de nombreuses manipulations, il est essentiel de venir consulter les documents commandés avant la fin de la semaine, après quoi ils seront rangés.

La commande se fait via notre formulaire de contact.

Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée et vous remercions par avance de votre compréhension.

124 J : Fonds Enlart de Grandval

Dates extrêmes : 1620-1870
Importance matérielle : 0,40 ml

Présentation du contenu

Ce fonds est composé des archives des membres de la deuxième branche de la famille Enlart, originaire du Montreuillois, mais qui est venue s’établir à Arras à partir de 1707.

Il contient de nombreuses pièces remarquables qui nous éclairent notamment sur le fonctionnement de la magistrature au Conseil provincial d’Artois.

S'y trouve également des papiers produits par des familles alliées : Bataille, Bayard de La Vingtrie, Delelès, Delevacque, ou encore Samson.

Modalités d'accès

Libre accès aux originaux à l’exception des documents non communicables au titre de l’article L. 213-2 du Code du patrimoine.

Instrument de recherche

124 J - Répertoire numérique détaillé, par T. Vermeulen, 2020.