Archives - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Fermeture exceptionnelle de la salle du centre Georges Besnier (site d'Arras) jusqu'à nouvel ordre en raison d'une panne majeure du système de chau...

Pour toute recherche dans les fonds qui y sont conservés (archives contemporaines), la consultation aura lieu dans la salle de lecture du Centre Mahaut-d’Artois, à Dainville. Deux levées sont organisées par semaine :

  • Pour une consultation de vos documents à partir du lundi matin, la commande des cotes doit être passée au plus tard le jeudi précédent, à 12h ;
  • Pour une consultation à partir du mercredi matin, la commande des cotes doit être passée au plus tard le mardi précédent, à 12h.

Le nombre de commandes est limité à 10 par jour et par personne. Le système de navette nécessitant une organisation rigoureuse et de nombreuses manipulations, il est essentiel de venir consulter les documents commandés avant la fin de la semaine, après quoi ils seront rangés.

La commande se fait via notre formulaire de contact.

Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée et vous remercions par avance de votre compréhension.

47 Fi : Fonds Max-Gehlsen

Dates extrêmes : [entre le 23 juin 1914 et le 13 juin 1917]
Importance matérielle : 141 planches de 220 aquarelles, gouaches et dessins, documentés par 6 carnets manuscrits avec photographies

Présentation du fonds

Ensemble de dessins et peintures d'un soldat allemand durant la Première Guerre mondiale.

Le fonds Max Gehlsen se compose essentiellement d'aquarelles. Il comporte toutefois aussi quelques croquis, et plusieurs carnets, écrits au début de son séjour en France, dans la Somme et l'Oise. Dans ces carnets figurent également des photographies personnelles de l'auteur : elles représentent des lieux en Allemagne où Max Gehlsen a vécu, et pour la France les sites qu'il a parcourus. Plusieurs le représentent aussi à différents moments de la guerre.

Les quelques croquis du fonds sont des ébauches, préalables, pour certaines, à des aquarelles achevées. Les aquarelles, plus de 200, ont conservé leurs couleurs vives et pastel d'origine. Elles représentent pour la plupart des vues champêtres ou des villes. Elles confèrent une part importante aux paysages naturels, mais s'intéressent également aux édifices religieux ou privés touchés par les destructions.

Une part importante des aquarelles représente des vues panoramiques, de villages, de collines, et d'industries. Le conflit en lui-même est peu représenté mis à part les combats d'artillerie.

Instrument de recherche

Répertoire numérique détaillé, par A. Leblanc.