Archives - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Fermeture du centre Georges-Besnier jusqu'à nouvel ordre

En raison d’une panne du chauffage du Centre Georges-Besnier, sa salle de lecture (Arras) ferme jusqu’à nouvel ordre. Pour toute recherche administrative urgente sur les fonds conservés sur le site concerné (archives contemporaines), nous vous invitons à nous contacter pour une communication par correspondance ou, en cas de nécessité pratique, pour organiser une session de consultation en salle de lecture du Centre Mahaut-d’Artois des documents nécessaires à votre recherche.

Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée et vous remercions par avance de votre compréhension.

47 Fi : Fonds Max-Gehlsen

Dates extrêmes : [entre le 23 juin 1914 et le 13 juin 1917]
Importance matérielle : 141 planches de 220 aquarelles, gouaches et dessins, documentés par 6 carnets manuscrits avec photographies

Présentation du fonds

Ensemble de dessins et peintures d'un soldat allemand durant la Première Guerre mondiale.

Le fonds Max Gehlsen se compose essentiellement d'aquarelles. Il comporte toutefois aussi quelques croquis, et plusieurs carnets, écrits au début de son séjour en France, dans la Somme et l'Oise. Dans ces carnets figurent également des photographies personnelles de l'auteur : elles représentent des lieux en Allemagne où Max Gehlsen a vécu, et pour la France les sites qu'il a parcourus. Plusieurs le représentent aussi à différents moments de la guerre.

Les quelques croquis du fonds sont des ébauches, préalables, pour certaines, à des aquarelles achevées. Les aquarelles, plus de 200, ont conservé leurs couleurs vives et pastel d'origine. Elles représentent pour la plupart des vues champêtres ou des villes. Elles confèrent une part importante aux paysages naturels, mais s'intéressent également aux édifices religieux ou privés touchés par les destructions.

Une part importante des aquarelles représente des vues panoramiques, de villages, de collines, et d'industries. Le conflit en lui-même est peu représenté mis à part les combats d'artillerie.

Instrument de recherche

Répertoire numérique détaillé, par A. Leblanc.