Exposition au Palais Saint-Vaast du 23 mai au 30 juin 1896
Contexte de production
C'est pour célébrer avec éclat le cinquantenaire de sa création que la Commission départementales des monuments historiques du Pas-de-Calais décide en juillet 1895 d'organiser dans les locaux du palais Saint-Vaast à Arras une exposition où seraient présentés les plus beaux témoignages du patrimoine mobilier du département. Un travail d'investigation considérable mené par des comités établis dans chaque arrondissement permet de réunir environ 5 000 objets provenant des églises, des collections publiques et privées.
Afin de perpétuer le souvenir de cette manifestation, un catalogue raisonné est dressé par Henri Loriquet, archiviste du département et commissaire général de l'exposition. La commission départementales des monuments historiques charge par ailleurs l'un de ses membres, Julien Gonsseaume, photographe réputé, de prendre des vues générales des salles et de photographier les plus beaux objets. De ce travail, il ne subsiste plus que les tirages, les clichés ayant été détruits au cours de la Seconde Guerre mondiale.
Analyse du fonds
Le fonds se compose de 228 photographies d'objets isolés ou groupés. Ce sont des tirages sépia dont les dimensions correspondent sensiblement aux formats courants : 13 x 18 et 18 x 24. Ils sont collés en plein sur des supports en carton gris. À cette série d'épreuves originales s'ajoute un complément de 90 reproductions réalisées par le service photographique des archives d'après deux albums conservés à la médiathèque d'Arras. Le premier de ces volumes, qui comporte exclusivement des vues générales de salles, a été intégralement reproduit ; l'ordre des photos correspond à celui de la visite de l'exposition.
La liste de ces vues d'ensemble figure en tête de l'inventaire qui suit (6 FiD 589-638). Pour les photographies particulières d'objets ou de groupe d'objets, on trouvera en face de la cote la notice correspondante extraite du catalogue dressé par Henri Loriquet. L'ordre suit celle du catalogue. L'identification des objets reproduits a été facilitée et le pus souvent rendu possible par la présence sur le cliché du numéro renvoyant au catalogue.
Bibliographie
Bulletin de la Commission départementales des monuments historiques du Pas-de-Calais, tome 2, 1896.
Instrument de recherche
(pages 3 à 43)