Contexte : les modalités de la collecte de témoignages
Cette collecte de témoignages oraux a été initiée en 2017 à la suite du dépôt aux archives départementales du Pas-de-Calais de la collection de l’Amicale des bâtisseurs du tunnel sous la Manche. Ces entretiens ont été réalisés en collaboration avec les membres de l'Amicale afin d'apporter un point de vue historique complémentaire aux documents de la collection. Trois agents des archives départementales du Pas-de-Calais se sont chargés de l'enquête et de l'enregistrement des témoignages.
Dix entretiens ont été réalisés, dont un entretien collectif comprenant deux témoins. La collecte s’est fondée sur la base du volontariat auprès de l'Amicale. Chacun de ses membres a été convié à participer à cette collecte mais une première sélection de témoins s'est dirigée prioritairement sur les membres du bureau.
Les biographies de ces personnalités témoignent de la diversité des professions à l'œuvre lors de la construction du tunnel ainsi que de la pluralité des carrières des témoins. Les entretiens ont été menés auprès des :
- directeur de la construction France ;
- directeur adjoint de la construction France ;
- directeur des études et de l'ingénierie ;
- membre de l'équipe du tunnelier T1 ayant percé la première jonction souterraine entre la France et l’Angleterre.
- responsable de la logistique du personnel ;
- directeur adjoint du travail ;
- responsable de la communication ;
- chargée du suivi des sinistres ;
- responsable de la sécurité incendie ;
- chargé de la distribution du courrier ;
- directeur des relations extérieures et du développement d'Eurotunnel.
Présentation du contenu
Les entretiens réalisés apportent autant d'informations sur la carrière de chaque témoin que sur leurs connaissances de la construction du tunnel et leur domaine de compétence propre. Chaque entretien a fait l'objet d'un questionnaire élaboré adapté à chacune des personnalités interrogées. Cependant, certaines questions étaient posées de manière récurrente, notamment les questions générales sur le parcours professionnel, sur l'ambiance sur le chantier et sur l'Amicale des bâtisseurs du tunnel sous la Manche.
Cette collecte représente un total de 15 heures et 52 minutes.
Modalités d'accès et d'utilisation
La communicabilité et la reproduction des témoignages est propre à chaque témoin et est explicitée dans une autorisation d'utilisation de témoignage.
Les entretiens librement communicables sont communiqués sur demande sous la forme de fichiers numériques.
Instrument de recherche