Archives - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Fermeture du centre Georges-Besnier jusqu'à nouvel ordre

En raison d’une panne du chauffage du Centre Georges-Besnier, sa salle de lecture (Arras) ferme jusqu’à nouvel ordre. Pour toute recherche administrative urgente sur les fonds conservés sur le site concerné (archives contemporaines), nous vous invitons à nous contacter pour une communication par correspondance ou, en cas de nécessité pratique, pour organiser une session de consultation en salle de lecture du Centre Mahaut-d’Artois des documents nécessaires à votre recherche.

Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée et vous remercions par avance de votre compréhension.

109 J : Fonds et collection de l'Amicale des bâtisseurs du Tunnel sous la Manche

Dates extrêmes : 1973-1994
Importance matérielle : 13 ml

Présentation du fonds

La collection de l'Amicale des bâtisseurs du Tunnel sous la Manche déposée aux Archives départementales, le 7 mars 2017, se compose en majeure partie de :

  • documents techniques produits par la société Transmanche Link ;
  • documents concernant l'origine de l'Amicale des bâtisseurs du Tunnel sous la Manche.

L'ensemble des documents de la collection est issu de récupérations faite par les membres de l'Amicale, à l'issue du chantier. 

Documents sur les différentes phases du chantier

La première partie de la collection comprend des documents sur les différentes phases du chantier :

  • les études d'avant-projet concernant les conditions géologiques de la région de la Manche, les actions sismiques, les limites lithostratigraphiques ainsi que la fracturation des terrains ;
  • les méthodes de construction, le marché de maîtrise d'œuvre, les travaux de reconnaissances, les contrats du projet ainsi que la liste des entreprises de sous-traitance ;
  • les dossiers techniques et les plans concernant la préfabrication des matériaux en tunnel, les tunneliers, l'aménagement des tunnels tels que le Cross Over, les véhicules et le matériel roulant, les installations électriques et extérieures ;
  • les documents concernant la communication interne, les exposés de réunions, les plannings de construction, les chiffres de la foration, l'organisation de visites de chantier et de cérémonies officielles, les revues de presse ainsi que les études sur le chantier ;
  • les documents concernant le personnel, les procédures de recrutement et les effectifs, l'accueil des ouvriers sur le chantier, la politique de formation ainsi que les réunions du comité technique et du conseil d'administration ;
  • les rapports et consignes sur l'hygiène et la sécurité, l'analyse des risques et des conditions de travail, les bilans de la sécurité sur le chantier ainsi que les consignes de déplacements.

Photographies et diapositives

La deuxième partie de la collection comprend des photographies ainsi que des diapositives retraçant l'intégralité de la construction du Tunnel :

  • les vues aériennes concernant le terrassement des terminaux et la construction des aménagements extérieurs ;
  • la mise en œuvre des matériaux en surface concernant le puits de Sangatte, le Fond-Pignon et la pose des voies ;
  • l'ensemble des événements concernant les cérémonies de remise de médailles, les festivités, les visites officiels et les inaugurations ;
  • la construction à l'intérieur des tunnels, l'aménagement des stations, l'installation des systèmes électriques et de ventilations.

Cassettes VHS et bibliothèque

La troisième partie de cette collection comprend des cassettes VHS de documentaires sur l'historique des sous-projets de construction.

La collection est également constituée d'une bibliothèque comprenant des études générales sur la construction du tunnel sous la Manche.

Modalités d'accès

Les documents faisant l'objet du présent dépôt sont communicables conformément aux prescriptions du Livre II du Code du Patrimoine selon les lois, décrets et règlements en vigueur pour les archives publiques. Sont particulièrement pris en compte les délais de 25 ans pour le secret industriel et commercial et de de 50 ans pour les documents pouvant nuire à la sécurité de l'ouvrage. Avant tout déplacement, l'usager est invité à se renseigner sur la communicabilité des cotes intéressant sa recherche.

Les documents communicables sont librement reproductibles. L'attention du chercheur est appelée sur la nécessité de respecter le droit d'auteur.

Instrument de recherche

109 J - Répertoire numérique détaillé, par P. Trioux, 2016.