Archives - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Fermeture au public

Le déménagement des Archives départementales du Pas-de-Calais débute le 1er septembre 2025, pour une durée de plusieurs mois. À compter du 15 août, les salles de lecture seront fermées au public. Nous espérons pouvoir vous accueillir à nouveau dans la salle de lecture de notre nouveau bâtiment, au n° 5 rue du 19-mars-1962 à Dainville, au cours du premier trimestre 2026, sous réserve de l’avancement du transfert des collections.

Les recherches par correspondance seront également impactées par cette opération. Pour en savoir plus, consultez la page dédiée

Sous-préfecture de Boulogne-sur-Mer (1875-2007)

Conseils pour la recherche

Les bordereaux de versements sont rédigés par les services ayant produits les documents au moment du versement aux Archives départementales. Ils ne présentent pas une rédaction homogène et peuvent manquer de précision, en particulier pour les plus anciens.

Un répertoire méthodique (thématique) est rédigé par un archiviste qui a systématiquement consulté les documents pour affiner et homogénéiser leurs descriptions. L’opération permet aussi de trier les dossiers (élimination des pièces en doubles, des trombones et épingles ; dépoussiérage, rangement en boîte de conservation, etc.).

Lorsqu’il existe un répertoire méthodique pour votre sujet de recherche, il est à consulter préférentiellement car il sera plus précis et fiable au niveau de la description des documents. À défaut, le bordereau de versement est l’unique outil pour connaître le contenu des versements d’un service administratif aux archives départementales.

Bordereaux de versements 

Bordereaux de versements de la sous-préfecture de Boulogne

Répertoires méthodiques