Archives - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Fermeture du centre Georges-Besnier jusqu'à nouvel ordre

En raison d’une panne du chauffage du Centre Georges-Besnier, sa salle de lecture (Arras) ferme jusqu’à nouvel ordre. Pour toute recherche administrative urgente sur les fonds conservés sur le site concerné (archives contemporaines), nous vous invitons à nous contacter pour une communication par correspondance ou, en cas de nécessité pratique, pour organiser une session de consultation en salle de lecture du Centre Mahaut-d’Artois des documents nécessaires à votre recherche.

Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée et vous remercions par avance de votre compréhension.

Sous-préfecture de Lens (1945-2006)

Présentation du producteur

L’arrondissement et la sous-préfecture de Lens ont été créés par décret présidentiel du 10 janvier 1962. Les 17 cantons et 43 communes qui le composent relevaient précédemment de l’arrondissement et de la sous-préfecture de Béthune.

Par sa population (une moyenne de 355 357 habitants sur un total d’environ 1 420 000 habitants pour le département entre 1962 et 1975), l’arrondissement de Lens est depuis sa création le plus peuplé du département. Sa création avait été sollicitée par certaines collectivités du secteur. À Lens, des vœux sont émis en ce sens lors du conseil municipal du 18 mai 1960, portant sur le souhait d’une réforme administrative accompagnant la modification de la carte cantonale. Cette dernière prévoyait la scission des quatre cantons de Carvin, Lens, Liévin et Houdain, auparavant rattachés à l’arrondissement de Béthune.

Pour des raisons surtout démographiques et économiques – liées à l’activité minière, au réseau ferré et routier et à l’extension des industries –, le principe de création d’une nouvelle sous-préfecture dans la ville que le général De Gaulle qualifiera de capitale du charbon, capitale du bassin minier  lors de sa visite en 1969, est finalement retenu, malgré les protestations d’élus béthunois.

Installée d’abord dans l’une des mairies provisoires de la cité, au sein même de la gare Sainte-Elisabeth, elle fut ensuite transférée rue du Wetz, dans le jardin même du domicile du nouveau sous-préfet, Jean Souvraz, ancien sous-préfet de l’arrondissement de Saint-Omer.

Depuis 1972, la sous-préfecture est installée rue du 11 Novembre, dans de nouveaux bâtiments. À cette date et jusqu’en 1990, elle comporte deux bureaux en plus du cabinet du sous-préfet : celui de l’administration communale et celui de l’administration générale et de la police.

La sous-préfecture ne connaît pas de changement notable. La grande majorité des archives correspond à des avis du sous-préfet sur un dossier ou une affaire, en application locale des politiques gouvernementales à cet échelon. Le rôle des sous-préfectures dans le cadre du contrôle de légalité explique la diversité des thématiques abordées au sein des versements : les tribunaux, les perceptions et la fiscalité, l’équipement, les services sociaux, les inspections du travail, les bureaux de poste, la gendarmerie, etc.

Sous-préfets de Lens

  • Jean Souvraz (1962-1974)
  • Bernard Patault (1974-1978)
  • André Berhault (1978-1983)
  • Roger Masson (1983-1987)
  • Jean Sarton du Jonchay (1987-1993)
  • Pierre Clavreuil (depuis le 27 septembre 2012)

Instruments de recherche

Intégralité des bordereaux de versements

Bordereaux de versements de la sous-préfecture de Lens

Période 1875-1987

13 W, 1414 W, 1442 W, 1630 W, 2919 W et 3063 W - Sous-préfecture de Lens : répertoire méthodique détaillé

Le classement du présent répertoire méthodique détaillé est précédé de :

  • Typologie des documents et intérêt historique du fond ;
  • Présentation du cadre de classement ; 
  • Glossaire des abréviations couramment utilisées ; 
  • Sources complémentaires
  • Bibliographie.