Présentation du contenu
La série S est réglementairement divisée en huit sous-séries au sein desquelles on distingue le fonds de la préfecture de celui des Ponts et Chaussées et organismes assimilés (directions de l'équipement, des affaires maritimes, des ingénieurs des mines de Béthune, etc.).
Dans le Pas-de-Calais, coexistent :
- la série S (fonds de la préfecture),
- la sous-série 3 S (fonds des Ponts et Chaussées et assimilés),
- la sous-série 2 S (archives des ingénieurs des mines de Béthune).
La sous-série 3 S est donc une sorte de miroir de la série S, avec une approche plus technique, de l'ensemble des thèmes intéressant les travaux publics et les transports :
- généralités : instructions, circulaires, personnel, comptabilité et correspondance,
- routes et transports routiers : autoroutes, routes nationales et départementales, transports de voyageurs et de marchandises,
- fleuves, lacs et canaux : classement et déclassement des voies, régime des cours d'eau, travaux, signalisation, plantation, exploitation technique et commerciale, gestion du domaine public fluvial, (délimitation, permission de voirie, demandes des riverains, prises d'eau, bacs, pêche, etc.) ; à partir de 1896, la pêche dans les cours d'eau non navigables est de la compétence des Eaux et Forêts et à ce titre les dossiers classés en sous-série 7 M,
- mer, ports et transports maritimes : travaux de défense contre la mer, phares et balises, police du rivage, travaux dans les ports, signalisation et exploitation, transports et pêche maritime,
- chemins de fer : lignes d'intérêt général et réseaux secondaires, voies d'intérêt local, tramways,
- transports aériens : terrains d'aviation, exploitation technique et commerciale, météorologie (pour ce qui concerne le transport aérien ; sinon voir en 7 M), aéroclubs,
- mines, carrières, tourbières et énergie électrique.
La sous-série 2 S regroupe les archives du groupe de subdivisions de Béthune de la direction régionale de l'industrie et de la recherche, dit communément service des mines de Béthune.
Le versement témoigne de 1780 à 1984 de l'activité des ingénieurs des mines veillant principalement au respect des droits de l'État (propriété du sous-sol) et à celui des réglementations multiples tendant à assurer la sécurité des travailleurs dans les établissements industriels.
Si les dossiers relatifs aux houillères constituent l'essentiel du versement, il faut noter la présence d'archives documentant les établissements classés, les tourbières et les carrières.
Instruments de recherche
- Série S et sous-série 3 S : répertoires numériques provisoires dactylographiés par M. Nivière et M. Vasseur, 1983 ; des documents qui devraient théoriquement se trouver en série S se trouvent encore en sous-série 1 W.
- Sous-série 2 S : répertoire numérique détaillé dactylographié par T. Heckmann, 1988.
Sources complémentaires
Les Archives nationales du monde du travail (ANMT) collectent les archives suivantes, à l’échelle nationale, pour leur intérêt historique ou patrimonial :
- les archives des entreprises, en particulier dans le secteur des mines, et des mutuelles ;
- les archives des syndicats (patronaux et ouvriers), des organismes professionnels et des associations créées dans le cadre de la vie professionnelle ou économique ;
- les archives des associations de lutte contre la pauvreté ;
- les archives de particuliers ayant joué un rôle important dans le monde professionnel (patrons, cadres, employés, administrateurs, ingénieurs, représentants du personnel, prêtres-ouvriers, etc.).
L’emploi dans les mines
Les dossiers sont conservés à l’Agence Nationale pour la Garantie des Droits des Mineurs (ANGDM), avenue de la Fosse 23, 62221 Noyelles-sous-Lens. En savoir plus
Les Archives nationales du monde du travail (ANMT) conservent les dossiers professionnels des mineurs de fond nés avant 1900. Ils sont numérisés et accessibles à partir de la page Archives en ligne > Dossiers professionnels des mineurs de fond.