Les Archives du Pas-de-Calais (Pas-de-Calais le Département) - Le 13 août 2020 - 15h49
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Les Archives du Pas-de-Calais (Aller à l'accueil)

Pour pouvoir visualiser l'animation, vous devez télécharger le plugin Adobe Flash Player.

Flux RSS

Vous êtes dans : Archives > Chercher > Fonds et collections > Archives privées > Archives d’architectes > 37 J : Fonds Henri-Frey

37 J : Fonds Henri-Frey

Dates extrêmes : 1876, 1937-1978
Importance matérielle : 8 ml plus plans 

Présentation du contenu

Formé à l'École des Beaux-Arts de Nancy, Henri Marie Frey (1904-1980) installa son cabinet d'architecte à Nancy (1937-1980). Après la Seconde Guerre mondiale, il participa de 1945 à 1949 à la reconstruction de la Cité des cheminots de Lens-Méricourt, puis s’établit définitivement à Saint-Pol-sur-Ternoise. En collaboration avec les architectes Daniel Gilot et Jean Bureau, il contribua à la reconstruction de la ville et de ses environs. Il fut également architecte de la ville et expert auprès des tribunaux d’Arras et de Saint-Pol-sur-Ternoise.

Le cabinet d’Henri Frey n’ayant pas été repris, Madame Nicole Bécant, sa fille, nous confia l’ensemble des archives le 25 mars 1981. La majorité du fonds a été conservé. Seuls les dossiers concernant des travaux mineurs et les expertises faites par H. Frey pour les tribunaux de Saint-Pol et d’Arras ont été restitués à Mme Bécant. Les plans sur calque qui font double emploi avec les tirages conservés dans les dossiers ont également été rendus à la famille.

Le fonds a été classé en trois sections correspondant à la nature et au contenu des documents qu’il comprend :

  • les dossiers (articles 1 à 156) ;
  • les plans sur calque qui sont conservés à plat (articles 157 à 170) ;
  • les papiers personnels (articles 171 à 173).

Dans les deux premières sections le classement est topographique, dans l’ordre alphabétique des localités. Le nom des rues et les références cadastrales sont ceux qui figurent sur les documents. Le répertoire indique sommairement la localisation, la dénomination de l’édifice et la nature des travaux, le nom du propriétaire et les dates extrêmes des pièces. Pour éviter les répétitions, l’absence de mention quant à la nature des travaux indique qu’il s’agit d’une construction neuve ou d’une reconstruction totale.

Modalités d'accès

Accès libre.

Instrument de recherche

37 J - Répertoire du fonds Henri Frey (pdf - 191,05 ko) , par P. Wintrebert, 1982, 16 p.

L'Europe s'engage

archivespasdecalais.fr est cofinancé par l'Union Européenne. L'Europe s'engage en Pas-de-Calais avec le Fonds Européen de Développement Régional. (FEDER)

Vue en coupe d'un pont sous-marin.

copyright 2011 Pas-de-Calais le Département / Archives départementales | Mentions légales | Crédits