Archives - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Fermeture exceptionnelle de la salle du centre Georges Besnier (site d'Arras) jusqu'à nouvel ordre en raison d'une panne majeure du système de chau...

Pour toute recherche dans les fonds qui y sont conservés (archives contemporaines), la consultation aura lieu dans la salle de lecture du Centre Mahaut-d’Artois, à Dainville. Deux levées sont organisées par semaine :

  • Pour une consultation de vos documents à partir du lundi matin, la commande des cotes doit être passée au plus tard le jeudi précédent, à 12h ;
  • Pour une consultation à partir du mercredi matin, la commande des cotes doit être passée au plus tard le mardi précédent, à 12h.

Le nombre de commandes est limité à 10 par jour et par personne. Le système de navette nécessitant une organisation rigoureuse et de nombreuses manipulations, il est essentiel de venir consulter les documents commandés avant la fin de la semaine, après quoi ils seront rangés.

La commande se fait via notre formulaire de contact.

Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée et vous remercions par avance de votre compréhension.

Archives d’architectes

Il va sans dire que la collecte et la conservation des archives d’architectes sont primordiales pour comprendre et protéger le patrimoine de notre département. Ainsi, les croquis de Clovis Normand (24 J) nous donnent des aperçus d’édifices qui ont aujourd’hui disparus et les dossiers de Paul Decaux (45 J) nous éclairent sur l’ampleur du travail de reconstruction après la Première Guerre mondiale.

Les fonds d’architectes sont souvent constitués de papiers personnels, de travaux d’école, de dossiers d’expertise, d’entretien ou de gestion d’immeubles, de dossiers de clients et surtout de dossiers de projets et de réalisations.

24 J : Fonds Clovis-Normand

36 J : Fonds Léon-Saxer

37 J : Fonds Henri-Frey

45 J : Fonds Paul-Decaux

56 J : Fonds Jacques-Renard

70 J : Archives du cabinet des Battut et Warnesson

73 J : Fonds Letho-Duclos

85 J : Fonds Joseph-Philippe, architecte à Saint-Omer

89 J : Fonds Frank-P.-Davidson