Archives - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Fermeture au public

Le déménagement des Archives départementales du Pas-de-Calais débute le 1er septembre 2025, pour une durée de plusieurs mois. À compter du 15 août, les salles de lecture seront fermées au public. Nous espérons pouvoir vous accueillir à nouveau dans la salle de lecture de notre nouveau bâtiment, au n° 5 rue du 19-mars-1962 à Dainville, au cours du premier trimestre 2026, sous réserve de l’avancement du transfert des collections.

Les recherches par correspondance seront également impactées par cette opération. Pour en savoir plus, consultez la page dédiée

Archives d’architectes

Il va sans dire que la collecte et la conservation des archives d’architectes sont primordiales pour comprendre et protéger le patrimoine de notre département. Ainsi, les croquis de Clovis Normand (24 J) nous donnent des aperçus d’édifices qui ont aujourd’hui disparus et les dossiers de Paul Decaux (45 J) nous éclairent sur l’ampleur du travail de reconstruction après la Première Guerre mondiale.

Les fonds d’architectes sont souvent constitués de papiers personnels, de travaux d’école, de dossiers d’expertise, d’entretien ou de gestion d’immeubles, de dossiers de clients et surtout de dossiers de projets et de réalisations.

24 J : Fonds Clovis-Normand

36 J : Fonds Léon-Saxer

37 J : Fonds Henri-Frey

45 J : Fonds Paul-Decaux

56 J : Fonds Jacques-Renard

70 J : Archives du cabinet des Battut et Warnesson

73 J : Fonds Letho-Duclos

85 J : Fonds Joseph-Philippe, architecte à Saint-Omer

89 J : Fonds Frank-P.-Davidson