Dates extrêmes : 1609-1908
Importance matérielle : 5,5 ml
Présentation du contenu
Connu surtout comme architecte de l'église Notre-Dame des Ardents d'Arras, de la chartreuse de Neuville-sous-Montreuil, de la chapelle de l'hospice d'Hesdin et de celle de l'hôtel-Dieu de Montreuil, Clovis Normand (1830-1909) est l'auteur de nombreux édifices civils et religieux, sur lesquels la documentation était dispersée. L'homme et son œuvre peuvent désormais être étudiés plus complétement et plus aisément grâce au fonds Clovis Normand.
Si Clovis Normand a eu une prédilection certaine pour sa ville natale et ses environs, il n'a pas limité son action à cette région. Nous sommes parfaitement renseignés à ce sujet par l'article 24 J 128 qui contient plusieurs listes précises des travaux réalisés par le cabinet Normand de 1853 à 1908. Son rayon d'action s'étend à tout le Pas-de-Calais et jusqu'en Angleterre où il construisit au moins une chartreuse et plusieurs groupes de maisons. Les dossiers proprement dits de ces travaux ne figurent pas dans le fonds Normand. Mais grâce aux listes de l'article 24 J 128, il est possible d'en retrouver la contrepartie dans d'autres fonds d'archives (série O pour les églises, les écoles et les mairies, série X pour les hospices, etc.).
Cependant l'essentiel du fonds correspond à l'activité intellectuelle de Clovis Normand plus qu'à sa vie professionnelle au sens étroit du terme. Notes de lectures, notes de voyages, croquis sur le terrain, manuscrits de notices nous révèlent sa curiosité d'esprit, ses connaissances en préhistoire, en histoire et en archéologie, son goût des oeuvres d'art et des antiquités et la qualité de son coup de crayon. Nous le savions collectionneur par les deux catalogues parus en 1908 et 1909; le dossier "silex taillés" (24 J 115) montre qu'il a glané ou dessiné des silex dans toute la région. Nous connaissions sa participation aux publications de la Commission départementale des monuments historiques du Pas-de-Calais dont il fut élu membre le 15 novembre 1867 ; nous apprenons qu'il a fourni des éléments à Albéric de Calonne pour le Dictionnaire historique et archéologique du Pas-de-Calais, arrondissement de Montreuil, paru en 1875 (24 J 123). Enfin et surtout, la documentation figurée qu'il a réunie est une source inestimable pour l'histoire de l'art. Carnets et dossiers contiennent en effet une multitude de plans, dessins, croquis et notes sur des édifices et des objets d'art dont beaucoup sont aujourd'hui détruits ou perdus.
Ce fonds comprend donc majoritairement :
- dossiers de travaux historiques (et non professionnels) et carnets de croquis et dessins, ordonnés et indexés pour la plupart par le père E. Cleton, OSB ;
- documents originaux recueillis dans le cadre de travaux historiques.
Modalités d'accès
Accès libre sauf mauvais état, fragilité des supports ou numérisation proposée sous forme de consultation numérique via l'instrument de recherche ci-après.
Instrument de recherche
24 J - Répertoire numérique détaillé, par G. Bellart et M. Lasserre, 1980.