Dates extrêmes : 1700-2019
Importance matérielle : 6,5 ml
Présentation du contenu
Fonds constitué des papiers personnels et professionnels, des notes d'érudition et de la correspondance d'Émile Lesueur (1880-1946). Il permet de reconstituer la vie privée et publique d'un haut magistrat, à la fois érudit local, poète et historien, auteur de nombreux ouvrages. Ces archives font en outre apparaître quelques figures d'amis et parents, notamment Benoni Lesueur, le père d'Émile.
Aux archives proprement dites, s'ajoutent plusieurs manuscrits ainsi que les notes, revues, ouvrages rassemblés par Émile Lesueur pour écrire entre autres Le Cardinal de la Tour d'Auvergne (1927), Mon pays d'Artois (1932) ou Le dernier Condé (1937). Cet ensemble documentaire apporte un témoignage intéressant sur les méthodes de travail de l'écrivain. Ce fonds est complété par plusieurs portraits de famille et d'une bibliothèque qui ont été classés et cotés à la fin du présent répertoire méthodologique.
Modalités d'accès
Libre accès aux originaux à l’exception des documents non communicables au titre de l’article L. 213-2 du Code du patrimoine.
Instrument de recherche
80 J - Répertoire méthodique, par T. Vermeulen, 2023.
.