Archives - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Fermeture du centre Georges-Besnier jusqu'à nouvel ordre

En raison d’une panne du chauffage du Centre Georges-Besnier, sa salle de lecture (Arras) ferme jusqu’à nouvel ordre. Pour toute recherche administrative urgente sur les fonds conservés sur le site concerné (archives contemporaines), nous vous invitons à nous contacter pour une communication par correspondance ou, en cas de nécessité pratique, pour organiser une session de consultation en salle de lecture du Centre Mahaut-d’Artois des documents nécessaires à votre recherche.

Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée et vous remercions par avance de votre compréhension.

Non loin du front

Galerie photos

Cette guerre totale mobilise tous les moyens. Le combat ne se situe pas seulement en première ligne, puisqu'à l'arrière, toute la population civile s'investit pour soutenir l'effort de guerre.

Non loin du front, les soldats pansent leurs plaies, physiques et psychologiques. Ils trouvent refuge dans les diverses structures hospitalières et se distraient avant de retourner en première ligne. Les femmes s'engagent à divers niveaux et remplacent les hommes dans les usines ou les champs. Les civils vivent au jour le jour, tentant de faire face aux pénuries de ravitaillement et craignant les quotidiennes attaques aériennes. Les habitants de zones occupées fuient et abandonnent tout pour s'engager sur les routes qui les conduisent vers l'inconnu.

This is a title
Copyright Légende Télécharger la photo