Archives - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Fermeture du centre Georges-Besnier jusqu'à nouvel ordre

En raison d’une panne du chauffage du Centre Georges-Besnier, sa salle de lecture (Arras) ferme jusqu’à nouvel ordre. Pour toute recherche administrative urgente sur les fonds conservés sur le site concerné (archives contemporaines), nous vous invitons à nous contacter pour une communication par correspondance ou, en cas de nécessité pratique, pour organiser une session de consultation en salle de lecture du Centre Mahaut-d’Artois des documents nécessaires à votre recherche.

Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée et vous remercions par avance de votre compréhension.

4 N - Plans du service des bâtiments départementaux (1801-1969)

Cotes : 4 N 1-980, 982-2776
Dates extrêmes : 1800-1969
Importance matérielle : 2775 plans
Conditions d'accès : plans numérisés et consultables en ligne

Présentation du contenu

Série de 2775 plans récupérés principalement vers 1960 et émanant du service des bâtiments départementaux.

Elle couvre une partie de l'activité des architectes en chef du département depuis la première guerre mondiale. Les architectes départementaux relèvent à des degrés divers du conseil général des bâtiments civils, service de l'administration centrale. Créé en 1795, il garantit la qualité des pratiques architecturales, des styles et des financements des chantiers de monuments publics et l'embellissement des villes françaises. À partir des ordonnances de 1821 et 1822, l'autorité préfectorale met en place une commission départementale des bâtiments civils pour les projets n'excédant pas 20 000 francs. C'est à partir de ce moment que l'architecte départemental apparaît, intermédiaire entre les échelons local et national.

Des bâtiments publics

Il s’agit surtout de projets, de constructions et d’aménagements de locaux appartenant au département dont certains ont été détruits ou ont changé d’affectation.

Des documents du XXe siècle, réutilisés par les architectes, figurent également dans le fonds. On admirera notamment les projets aquarellés de l'asile de Saint-Venant exécutés par les architectes Lenoir et Gieseler en 1868 et présentés au salon des artistes français de 1870.

On notera enfin la présence de plans de bâtiments communaux qui proviennent soit des travaux personnels des architectes du département, soit de la commission des bâtiments civils qui était chargée au XIXe siècle d'émettre un avis sur les constructions communales.
Les principaux types de bâtiments concernés :

  • Préfecture et sous-préfecture,
  • Palais de justice,
  • Prison,
  • Caserne de gendarmerie,
  • Établissement de santé.

Mais on y trouve aussi des documents sur d’autres édifices :

  • À Arras : le centre Georges-Besnier des Archives départementales, les anciennes écoles normales d’instituteurs et d’institutrices, l’hippodrome, l’église Notre-Dame des Ardents ;
  • Dans le département : quelques églises (Boulogne-sur-Mer, Grévillers, Puisieux, Saint-Léger) ; un projet de reconstruction de l’hôtel de ville d’Auxi-le-Château, un projet de marché au poisson et l’établissement des bains de mer de Boulogne-sur-Mer, un projet d’éclairage au gaz de Montreuil, les écoles d’agriculture d’Arras à Mont-Saint-Éloi puis à Tilloy-lès-Mofflaines…

Des dossiers hétérogènes

Dans certains cas, le dossier ne représente que quelques pièces alors que certains programmes constituent des ensembles très complets dépassant la centaine d’images :

  • L’ancienne école normale d’instituteurs rue des carabiniers d’Artois à Arras : 212 plans ;
  • Le préventorium – sanatorium « Institut Albert Calmette » à Camiers : 391 plans ;
  • Le sanatorium d’Helfaut : 355 plans ;
  • L’Asile – hospice et asile d’aliénées – hôpital psychiatrique de Saint-Venant : 184 plans ;
  • L’école d’agriculture à Tilloy-lès-Mofflaines : 245 plans.

Quelques éléments restent à identifier avec précision.

657 plans postérieurs à 1940 ont été cotés en 130 W (instrument de recherche en cours).

Instruments de recherche

Conditions d'accès et communicabilité

Conditions d'accès

Plans numérisés consultables sur le site internet à l’exception des documents non communicables.

Délais de communicabilité

La majorité des documents sont librement communicables. En revanche, les documents relatifs aux caractéristiques techniques des installations utilisées pour la détention des personnes, ou infrastructures similaires sont incommunicable jusqu'à la date, constatée par un acte publié, de fin de l'affectation à ces usages. C’est le cas des plans de certaines prisons.

Ces fonds et collections peuvent également vous intéresser :