Archives - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Fermeture de la salle de lecture du centre Mahaut-d'Artois les 8 et 13 décembre

La salle de lecture du centre Mahaut-d'Artois (Dainville) sera fermée les jeudi 8 et mardi 13 décembre 2022 pour raison de service.
Nous vous remercions pour votre compréhension.

L’école d’agriculture d’Arras

Galerie photos

Une école modèle à Tilloy-lès-Mofflaines dans les années 1920

245 documents de la sous-série 4 N (plans du service des bâtiments départementaux) dévoilent cet ensemble d’édifices construits de 1921 à 1923 par les architectes Paul Decaux et Édouard Crevel. 

Plan manuscrit montrant la façade d'un bâtiment.

Tilloy-lès-Mofflaines. - École d'agriculture d'Arras, projet de bâtiment scolaire : esquisse d'élévation d'une partie de la façade principale, vers 1921-1922. Archives départementales du Pas-de-Calais, 4 N 2642 (détail).

Inaugurée le 13 décembre 1924, elle remplace l’ancienne école d’agriculture de Berthonval détruite pendant la Grande Guerre. Elle est établie à Tilloy-lès-Mofflaines, à proximité de la gare d’Arras. Elle devient école régionale en 1926 pour permettre la préparation aux écoles nationales, sous la direction de Léopold Malpeaux. Bien plus tard, il est devenu le Campus agro-environnemental 62.

Promenade en 1924

Pierre Sauvage, rédacteur au Télégramme, rapporte la visite guidée offerte par Léopold Malpeaux, dans un récit enthousiaste publié dans le Bulletin de l’association amicale des anciens élèves de l’école pratique d’agriculture de Berthonval-Arras, pages 47 à 50 (archives départementales du Pas-de-Calais, BHB 1787).

Consulter le récit de Pierre Sauvage dans le bulletin cité précédemment Télécharger le document (pdf, 1.07 Mo)

On peut ainsi y vérifier la disposition des lieux. Mais on apprend également que le réfectoire est rose, que les dortoirs sont brillants et lumineux, que les lieux sont d’une propreté méticuleuse, qu’un vaste terrain de sport aménagé derrière le bâtiment central contient une piste de course à pied, des agrès, cibles, barres, des panneaux de basket-ball, que les équipements pratiques sont d’un charme bucolique certain et que le jardin est une véritable oasis alors que il y a un an, c’était encore le bled ! .

Léopold Joseph Malpeaux (1871-1952), ingénieur agronome, secrétaire général de de la Fédération des sociétés d’agriculture et de l’Union des syndicats agricoles du Pas-de-Calais, membre de l’académie d’Arras de 1939 à 1952.

Document manuscrit sur lequel on lit : "Cette pierre provient de l'école de Berthonval détruite par les Allemands en 1915. Elle a été posée le 18 mars 1922 par Monsieur Chéron, ministre de l'Agriculture, en présence de MM. Causel, préfet, H. Bachelet, sénateur, et Malpeaux, directeur de l'école".

Tilloy-lès-Mofflaines. - École d'agriculture d'Arras, avant-projet, 27 août 1921. Paul Decaux et Édouard Crevel. Archives départementales du Pas-de-Calais, 4 N 2431 (détail).

L’ancienne école de Berthonval au Mont-Saint-Éloi

La ferme de Berthonval, aménagée en école pratique d’agriculture en 1885, a formé environ 700 élèves "Berthonvaliens" jusqu’à sa destruction en mai-juin 1915 lors de la deuxième bataille d’Artois de la Première Guerre mondiale.

Des ruines, il ne restait plus que quelques pierres dont celle posée le 18 mars 1922 par le ministre de l’agriculture, en présence du directeur Léopold Malpeaux et d’officiels, à la nouvelle école de Tilloy-lès-Mofflaines.

Paul Decaux, architecte du département du Pas-de-Calais de 1909 à 1950

28 mai 1881, Serqueux (Seine-Maritime) - 6 septembre 1968, Dieppe (Seine-Maritime)

Dès sa prise de poste, il a dirigé l'agrandissement des bureaux de la préfecture d'Arras.

Architecte des Monuments historiques, il fut l’un des maîtres d’œuvre de la reconstruction à partir de 1919, notamment à Arras. On lui doit les édifices suivants : l’hôtel de la préfecture du Pas-de-Calais, un pavillon de l'école normale d'instituteurs, le palais de Justice d'Arras et celui de Béthune, l'asile-hospice de Saint-Venant, le dépôt des Archives départementales du Pas-de-Calais à Arras (actuel centre Georges-Besnier), la banque de France d'Arras (rue Gambetta), le sanatorium d'Helfaut et le préventorium de Camiers.

On lui doit aussi, avec Pierre Paquet, la restauration de l'hôtel de ville d'Arras (beffroi), ainsi que les palais Saint-Vaast et les façades des places. Il participa également à la reconstruction de nombreuses églises (Saint-Laurent-Blangy, Hermies, Écoust-Saint-Mein, Marœuil, Biache-Saint-Vaast, etc.).

Paul Decaux travaillait en association avec E. Crevel, architecte installé 11 rue Deperré à Paris. Tous deux entreprirent la construction d'établissements comme le sanatorium d'Helfaut et l'École d'agriculture de Tilloy-lès-Mofflaines. Il a également fait les dessins du pont sur la Canche réunissant Le Touquet-Paris-Plage à Étaples. Ils se joignirent à d'autres architectes pour des édifications importantes en France.

This is a title
Copyright Légende Télécharger la photo

Sources

  • 45 J 22. École d’agriculture du Pas-de-Calais. 26 plans, 17 octobre 1921-10 juin 1947.
  • 45 J 463. Tilloy-lès-Mofflaines. École régionale d’agriculture. 1 dossier "dommages de guerre" concernant le mobilier (relevé estimatif des pertes subies ; état des rachats ; situation par année des dépenses de rachat ; rapport de l’expert-réalisateur, 3 novembre 1950 ; bulletin d’information administrative sur la comptabilité des opérations de dommages de guerre des collectivités locales, 6 octobre 1953) ; lettres et devis sur les réparations et dédommagements à effectuer au compte des frais d’occupation, 1939-1951 ; lettres, devis et mémoires des travaux exécutés dans l'école, 1953-1954.

Pour aller plus loin

  • Campus agro-environnemental 62 : https://campus-agro62.fr/
  • M.-C. ALLART, "L'enseignement et la formation professionnelle des agriculteurs dans le Pas-de-Calais sous la Troisième République", Revue du Nord, vol. 369, n° 1, 2007, pp. 61-80. DOI : https://doi.org/10.3917/rdn.369.0061
  • Bulletin de l’association amicale des anciens élèves de l’école pratique d’agriculture de Berthonval-Arras, 1924, 1934-1935. Archives départementales du Pas-de-Calais, BHB 1787.
  • École pratique d'agriculture du Pas-de-Calais à Berthonval, commune de Mont-Saint-Éloi. Programme. Arras, Ministère de l'Agriculture, 1892. Archives départementales du Pas-de-Calais, BHB 5346 2.
  • Ministère de l'Agriculture, École régionale d'Agriculture d'Arras. Programme des études. Arras, 1934. Archives départementales du Pas-de-Calais, BHB 5229 12.
  • Bulletin de l'école pratique d'agriculture de Berthonval, 1901-1913. Archives départementales du Pas-de-Calais, BHB 2540.