En 1989, dans le cadre des commémorations liées au Bicentenaire, le ministère de l’Éducation nationale encourage les établissements scolaires à bâtir un projet pédagogique soulignant la naissance de la République et donne des instructions pour favoriser la réalisation de projets d'actions éducatives exploitant sous diverses formes le thème de la Révolution française.
Le Conseil général du Pas-de-Calais, pour accompagner ces initiatives, décide d’organiser en faveur des collèges publics du département un concours départemental autour de ce thème. Un crédit de 130 000 francs est prévu pour récompenser les lauréats classés par un jury placé sous la présidence de Mme Danièle Darras, vice-présidente chargée des affaires scolaires et dans lequel siège, en bonne place, la directrice des archives départementales, Catherine Dhérent. 22 collèges font parvenir une réalisation (bande dessinée, journal, récit audio, etc.).
Le thème du concours porte sur l’évocation de la vie d’une ville ou d’un village du Pas-de-Calais sous la Révolution. Les collégiens sont invités à raconter avec leurs yeux d’enfants du XXe siècle les événements qui ont marqué leur territoire 200 ans plus tôt. En interprétant les documents d’archives sous forme de récit ou de bande dessinée, ils mettent aussi en regard l’histoire locale et l’histoire nationale.