Archives - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Fermeture de la salle de lecture le 2 février

En raison d'une opération de maintenance de notre logiciel archives, la salle de lecture du centre Mahaut-d'Artois sera exceptionnellement fermée le jeudi 2 février 2023. Nous nous excusons pour la gêne occasionnée.

La Révolution vue par des yeux d’enfants

Galerie photos

En 1989, dans le cadre des commémorations liées au Bicentenaire, le ministère de l’Éducation nationale encourage les établissements scolaires à bâtir un projet pédagogique soulignant la naissance de la République et donne des instructions pour favoriser la réalisation de projets d'actions éducatives exploitant sous diverses formes le thème de la Révolution française.

Le Conseil général du Pas-de-Calais, pour accompagner ces initiatives, décide d’organiser en faveur des collèges publics du département un concours départemental autour de ce thème. Un crédit de 130 000 francs est prévu pour récompenser les lauréats classés par un jury placé sous la présidence de Mme Danièle Darras, vice-présidente chargée des affaires scolaires et dans lequel siège, en bonne place, la directrice des archives départementales, Catherine Dhérent. 22 collèges font parvenir une réalisation (bande dessinée, journal, récit audio, etc.).

Le thème du concours porte sur l’évocation de la vie d’une ville ou d’un village du Pas-de-Calais sous la Révolution. Les collégiens sont invités à raconter avec leurs yeux d’enfants du XXe siècle les événements qui ont marqué leur territoire 200 ans plus tôt. En interprétant les documents d’archives sous forme de récit ou de bande dessinée, ils mettent aussi en regard l’histoire locale et l’histoire nationale.

This is a title
Copyright Légende Télécharger la photo