Fermeture du centre Georges-Besnier jusqu'à nouvel ordre
En raison d’une panne du chauffage du Centre Georges-Besnier, sa salle de lecture (Arras) ferme jusqu’à nouvel ordre. Pour toute recherche administrative urgente sur les fonds conservés sur le site concerné (archives contemporaines), nous vous invitons à nous contacter pour une communication par correspondance ou, en cas de nécessité pratique, pour organiser une session de consultation en salle de lecture du Centre Mahaut-d’Artois des documents nécessaires à votre recherche.
Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée et vous remercions par avance de votre compréhension.
Les dispenses religieuses de consanguinité
Galerie photos
Source complémentaire précieuse pour l’histoire des familles, les dispenses de consanguinité ont l’avantage de contenir des généalogies jusqu’à quatre générations, sous forme de texte ou d’une table de cousinage, et permettent ainsi, pour la période antérieure à la Révolution française, de pallier à des lacunes dans les registres paroissiaux.
Définition
124_dispense_bûcher997,39 kB
Chant XVI, extrait tiré de La Chandelle d'Arras, poème en XVIII chants. Planches dessinées par Claude-Louis Desrais, gravées par Jean-Joseph-François Tassaert. Archives départementales du Pas-de-Calais, BHA 1935.
Chant XVI, extrait tiré de La Chandelle d'Arras, poème en XVIII chants. Planches dessinées par Claude-Louis Desrais, gravées par Jean-Joseph-François Tassaert. Archives départementales du Pas-de-Calais, BHA 1935.
Une dispense de consanguinité est un accord, délivré par le pape ou par l’évêque, qui autorise un mariage entre cousins, normalement interdit par le droit canon de l’Église catholique. Sont ainsi encadrées les unions entre des personnes ayant au moins un arrière-arrière-grand-parent commun (4ième degré canonique).
Si un mariage entre parents du 1er degré (frères, sœurs, oncles, tantes) est absolument interdit, l’autorisation du pape est possible pour des cousins germains (2ième degré) et celle de l’évêque, en général, pour des cousins issus de germains (3ième degré) ou au-delà.
Que contient un dossier de dispense ?
Un dossier de dispense comprend en général :
la supplique ou requête des futurs époux. Y figurent : leurs noms, prénoms, professions et domiciles, la nature de l’empêchement, éventuellement le motif du mariage ;
l’enquête ouverte par l’évêque ou son représentant (le curé le plus souvent) pour recueillir les témoignages des futurs époux, de membres de leurs familles, déterminer le degré de l’empêchement, et dresser le cas échéant une table de cousinage où apparaissent les ascendants de chacun jusqu’à l’ancêtre commun ;
la dispense qui autorise l’union.
Dispenses accessibles en ligne
Les dispenses de mariage des XVIIe et XVIIIe siècles de l’officialité de Boulogne-sur-Mer (1 G 682-928), essentiellement des dispenses de consanguinité, ont été numérisées et sont désormais consultables librement sur notre site internet. Par ailleurs, grâce au dépouillement alphabétique dont ce fonds a fait l’objet en 1959, la recherche par nom de l’époux ou de l’épouse est possible.
Étude de cas : exemple de mariage à empêchements multiples (Jacques Cappe et Catherine Desmons)
Mariage entre Cappe Jacques (Azincourt) et Desmons Marie Catherine (Erny-Saint-Julien) : dossier de dispense, 1776. Archives départementales du Pas-de-Calais, 1 G 757, pièce 22.
Supplique de Jacques Cappe, d’Azincourt, et de Catherine Desmons, d’Erny-Saint-Julien, pour obtenir de la Cour de Rome une bulle de dispense du deuxième au troisième degré de consanguinité
afin de pouvoir se marier, 1776 :
Supplient humblement Jacques Philippe François Cappe de la paroisse d’Azincourt et Marie Catherine Thérèse Appolline Desmons de celle d’Ergny Saint Julien de ce diocèse, disant qu’ils ont obtenu la cour de Rome une bulle de dispense du deuxième au troisième degré de consanguinité qui se trouve entre eux donnée à Sainte Marie majeure l’an de l’incarnation de notre Seigneur mil sept cent soixante seize
Mariage entre Cappe Jacques (Azincourt) et Desmons Marie Catherine (Erny-Saint-Julien) : dossier de dispense, 1776. Archives départementales du Pas-de-Calais, 1 G 757, pièce 23.
Enquête ouverte par l’archidiacre de l’Église cathédrale de Boulogne, pour le pape Pie VI, déterminant la généalogie des suppliants et le degré d’empêchement correspondant, 29 octobre 1776 : Jacques Philippe François Cappe, futur époux, est le fils de Jean-François Cappe, frère de François Joseph Cappe, le grand-père maternel de Marie Catherine Thérèse Apolline Desmons, future épouse :
Martin Cappe. 1 : Jean-François Cappe, marié à Marie Scholastique Durline : François Joseph Cappe marié à Catherine Bendome. 2 : Jacques-Philippe-François Cappe : Catherine Thérèse Cappe mariée à Pierre Desmond. 3 : Marie Catherine Thérèse Apolline Desmont. Laquelle généalogie les déposants nous ont certifiée véritable, comme aussi que ladite Marie Catherine Thérèse Apolline Desmont est dans sa vingt-sixième année…
La généalogie établie est vérifiée et certifiée par plusieurs témoins.
Cette enquête détermine également le motif du mariage :
Pour lui : parce que ladite Desmons ayant déjà plus de vingt-cinq ans et n’ayant pas trouvé jusqu’à présent de parti qui lui convient, il est bien aise ayant de l’inclination pour elle de lui procurer un établissement
.
Pour elle : parce qu’elle n’a pas trouvé jusqu’à présent d’autre partie convenable et qu’elle a plus de vingt-cinq ans
.
Mariage entre Cappe Jacques (Azincourt) et Desmons Marie Catherine (Erny-Saint-Julien) : dossier de dispense, 1776. Archives départementales du Pas-de-Calais, 1 G 757, pièce 21.
Dispense de consanguinité accordée par le pape pour lever l’empêchement du 2ième au 3ième degré et autoriser le mariage entre Jacques Cappe et sa cousine issue de germain Catherine Desmons, 1776.
Mariage entre Cappe Jacques (Ruisseauville) et Desmons Catherine : dossier de dispense, demande complémentaire, 1778. Archives départementales du Pas-de-Calais, 1 G 902, pièce 4.
Suite à l’obtention de cette première dispense, il a été rapporté l’existence d’un empêchement du 3ième au 4ième degré pour le même mariage, d’où cette demande complémentaire adressée cette fois à l’évêque :
Mon frère, curé de Liestres, vient de m’observer que nos jeunes gens Jacque Cappe et sa femme vos paroissiens sont dans le cas de suspens et de se remarier pour ne point avoir été porté dans l’information d’un autre degré de parenté que celui du 2ième au 3ième pour lequel il ont obtenu dispense de Rome, qui est celui du 3ième au 4ième par rapport à Catherine Thérèse Baudry qui était la bisaïeule de la mariante et en même temps la sœur utérine de Martin Cappe aïeul du mariant. Je viens de dresser la généalogie ci-jointe afin que vous voyiez mieux de quoi il est question.
Table de cousinage de Jacques Cappe et Catherine Desmons comportant les multiples degrés d’empêchement, 1778. Archives départementales du Pas-de-Calais, 1 G 902, pièce 2.
Mariage entre Cappe François Joseph (Maisoncelle) et Wandonne Catherine de (Audincthun) : dossier de dispense, 1726. Archives départementales du Pas-de-Calais, 1 G 817, pièce 12.
Table de cousinage de François Joseph Cappe et Catherine de Wandonne, cousins germains car ayant une grand-mère commune Isabelle Defebvin, établie par l’enquête du curé dans le cadre de la demande de dispense pour leur mariage, 1726. Cette ancêtre commune, Isabelle Defebvin, correspond à l’empêchement du 3ième au 4ième degré au mariage de Jacques Cappe et Catherine Desmons, respectivement neveu et petit-fille des dits François Joseph Cappe et Catherine de Wandonne.
Fille de Pierre et de ladite Isabelle Defebuin en seconde noce comme il paroit dans l’arbre de généalogie ci-après ; [deux colonnes. Dans la première :] Antoine Cappe, Isabelle Defebuin, Martin Cappe, Marie Madeleine Merline, François Joseph Cappe. [dans la seconde :] Pierre Beudry, Isabelle Defebuin, P. de Wandonne, Catherine Thérèse Baudry, Catherine de Wandonne. Que lesdits témoins comparant en leur conscience que la raison pour laquelle lesdits Cappe et Wandonne...
je recherche la dispense de mariage de Denis Malahieude (Malayude) et de Jeanne Denin (Desnin) pour cousinage au 4ème degré. Le mariage a eu lieu le 6 septembre 1694 à Ferques. Merci.
Le 22 août 2023 à 15h55
Crespel
Dispense du 2 et 3 E degrés de guislain Réant et Marie Cécile Reant
Archives départementales du Pas-de-Calais
Pour toute recherche particulière dans nos fonds et collections, vous pouvez nous envoyer une demande via les formulaires en ligne : https://www.archivespasdecalais.fr/Contact/Nous-contacter-par-mail
Cordialement,
Le 23 août 2023 à 11h22
Nelly Malaus
je recherche la dispense de mariage de Denis Malahieude (Malayude) et de Jeanne Denin (Desnin) pour cousinage au 4ème degré. Le mariage a eu lieu le 6 septembre 1694 à Ferques. Merci.
Le 22 août 2023 à 15h55
Crespel
Dispense du 2 et 3 E degrés de guislain Réant et Marie Cécile Reant
Le 05 novembre 2021 à 14h25