Archives - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Alerte canicule : si vous prévoyez de venir consulter des documents en salle de lecture

En raison des fortes chaleurs, et en l’absence de système de climatisation, des températures supérieures à 30° C sont constatées en salle de lecture du Centre Mahaut-d’Artois. L’INRS (Institut national de recherche et de sécurité) indique qu’au-delà de 30°C pour une activité sédentaire la chaleur peut constituer un risque pour la santé. Nous invitons ainsi nos lecteurs devant y effectuer des recherches à prendre leurs dispositions. Une fontaine à eau est présente à l’extérieur de la salle de lecture ; cependant, les gobelets n’étant pas fournis, nous vous invitons à venir avec votre contenant.

Des dispositions temporaires sont également prises pour assurer la bonne conservation des documents :

  • le service de mise en réserve de documents pour le lendemain est suspendu ;
  • des mesures spécifiques à certaines typologies de documents particulièrement sensibles aux températures élevées (par exemple photographies et documents scellés) pourront être adoptées et engendreront un délai supplémentaire de remise ;
  • la gestion des commandes pourra également être ajustée.

Nous vous remercions de votre compréhension.

La guerre 1939-1945 dans le Pas-de-Calais

Guide des sources et ressources en ligne

Les archives du Pas-de-Calais ont le plaisir de vous proposer une entrée unique pour découvrir leurs ressources sur la Seconde Guerre mondiale.

En dépit des combats de retardement menés par les troupes françaises et britanniques, l’Allemagne envahit le 10 mai 1940 le Nord de la France sans le moindre ultimatum. Vingt-deux ans après  la Première Guerre mondiale et pour la seconde fois de son histoire, le Pas-de-Calais fait face à une nouvelle occupation allemande. Après l’exode et les massacres, le département va subir les réquisitions, le travail obligatoire, la construction d’ouvrages défensifs, les rafles, les bombardements. La Résistance s’organise à travers une série de réseaux de renseignement, d’évasion de pilotes alliés et de sabotage des installations ennemies.

Affiche imprimée écrite en français et en allemand.

Affiche informant de la condamnation à mort d’Albert Bekaert. Archives départementales du Pas-de-Calais, 38 J 73/38.

Du 1er au 5 septembre 1944, le Pas-de-Calais est libéré par les troupes britanniques, américaines, canadiennes et polonaises. Dans les rues, la foule en liesse, salue les soldats. L’heure est à la fête et aussi aux règlements de comptes notamment envers les acteurs de la collaboration. Il faut ensuite reconstruire.

Un état des sources et ressources

Affiche imprimée.

Affiche contre les sabotages « Moins de blé = moins de pain. Qu’attendez-vous pour réagir ? ». Archives départementales du Pas-de-Calais, 38 J 73/107.

Ce n’est pas un guide des sources unique qui vous est offert mais un état des sources et ressources à explorer, consulter et partager sans modération :

  • Des états de sources qui ne disposent pas d’instruments de recherche en ligne ou difficiles à identifier dans les instruments en ligne ;
  • Des instruments de recherche qui traitent intégralement ou en grande partie de cette période historique ;
  • Des articles consultables sur notre site internet ;
  • Des expositions et activités pédagogiques disponibles ;
  • Des liens vers des centres de ressources externes.

Dans les états de sources, vous trouverez des documents de tous types :

  • Archives publiques (services de l’État et autres provenances),
  • Archives privées (particuliers ou famille, associations, entreprises),
  • Documents iconographiques et audiovisuels,
  • Documentation imprimée (bibliothèque, revues, presse).

Ces supports seront mis à jour au fil des classements et des entrées d’archives.

Bonne consultation !

Photographie noir et blanc montrant des chars et des soldats dans des rues.

"[La libération d'Arras. Char arrêté au Pont-de-Cité. Photographie]", 1944. Archives départementales du Pas-de-Calais, 42 Fi 18.