Archives - Pas-de-Calais le Département
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Sources complémentaires

Les ensembles de documents suivants peuvent compléter les recherches effectuées dans les archives de l'état civil.

Auxiliaires à la recherche

Les archives départementales conservent certains fonds et collections produits par des généalogistes ou des associations de généalogies parmi lesquelles des dépouillements pourront compléter ou accompagner vos recherches généalogiques :

Consultez également la fiche méthodologique Je cherche un jugement de divorce

Sources complémentaires

E-dépôt : registres paroissiaux et d’état civil déposés, collection communale. Les registres sont tenus en deux exemplaires par les maires. L'un est remis au greffe du tribunal de grande instance et l'autre conservé à la mairie. Ainsi, si le registre qui vous intéresse est manquant, pensez à vérifier si les archives de la commune ont été déposées. Si ce n'est pas le cas, vous pourrez les consulter à la mairie du lieu concerné. La même démarche est valable pour les registres paroissiaux.

9 J : registres paroissiaux déposés, collection diocésaine. Les tribunaux et les communes ont été destinataires des actes antérieurs au 20 septembre 1792. L'Église a continué à tenir des registres de catholicité annuels en double exemplaire pour la paroisse (sous-série 74 J) et l'évêché (sous-série 9 J).

74 J : registres paroissiaux déposés, collection paroissiale.

75 J : Église réformée d’Arras.

3 U : jugements de divorces dans les jugements civils.