Archives - Pas-de-Calais le Département 6 Avril 2025 - 21h58
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Cookies

Ce présent site utilise des cookies pour le fonctionnement de Google Analytics à des fins de statistiques.

Fermeture exceptionnelle de la salle du centre Georges Besnier (site d'Arras) jusqu'à nouvel ordre en raison d'une panne majeure du système de chau...

Pour toute recherche dans les fonds qui y sont conservés (archives contemporaines), la consultation aura lieu dans la salle de lecture du Centre Mahaut-d’Artois, à Dainville. Deux levées sont organisées par semaine :

  • Pour une consultation de vos documents à partir du lundi matin, la commande des cotes doit être passée au plus tard le jeudi précédent, à 12h ;
  • Pour une consultation à partir du mercredi matin, la commande des cotes doit être passée au plus tard le mardi précédent, à 12h.

Le nombre de commandes est limité à 10 par jour et par personne. Le système de navette nécessitant une organisation rigoureuse et de nombreuses manipulations, il est essentiel de venir consulter les documents commandés avant la fin de la semaine, après quoi ils seront rangés.

La commande se fait via notre formulaire de contact.

Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée et vous remercions par avance de votre compréhension.

Sources complémentaires

Les ensembles de documents suivants peuvent compléter les recherches effectuées dans les archives de l'état civil.

Auxiliaires à la recherche

Les archives départementales conservent certains fonds et collections produits par des généalogistes ou des associations de généalogies parmi lesquelles des dépouillements pourront compléter ou accompagner vos recherches généalogiques :

Consultez également la fiche méthodologique Je cherche un jugement de divorce

Sources complémentaires

E-dépôt : registres paroissiaux et d’état civil déposés, collection communale. Les registres sont tenus en deux exemplaires par les maires. L'un est remis au greffe du tribunal de grande instance et l'autre conservé à la mairie. Ainsi, si le registre qui vous intéresse est manquant, pensez à vérifier si les archives de la commune ont été déposées. Si ce n'est pas le cas, vous pourrez les consulter à la mairie du lieu concerné. La même démarche est valable pour les registres paroissiaux.

9 J : registres paroissiaux déposés, collection diocésaine. Les tribunaux et les communes ont été destinataires des actes antérieurs au 20 septembre 1792. L'Église a continué à tenir des registres de catholicité annuels en double exemplaire pour la paroisse (sous-série 74 J) et l'évêché (sous-série 9 J).

74 J : registres paroissiaux déposés, collection paroissiale.

75 J : Église réformée d’Arras.

3 U : jugements de divorces dans les jugements civils.