Les archives départementales du Pas-de-Calais sont réparties sur deux sites, à savoir le centre Mahaut-d'Artois (à Dainville) et le centre Georges-Besnier (à Arras), chacun disposant d'une salle de lecture indépendante pour la consultation des fonds qu'il conserve.
Il a fallu alors procéder aux partages des collections entre les deux services : on a maintenu à Arras les archives administratives postérieures à 1940 ainsi qu'une partie de la bibliothèque administrative et de la presse périodique locale.
En 1999, on a aménagé, au rez-de-chaussée du bâtiment, une nouvelle salle de lecture, équipée d'une trentaine de lecteurs de microfilms, pour une dizaine de places de consultation d'archives papier. L'ancienne salle de lecture, qui se trouvait au premier étage, a été reconvertie en espaces de bureaux.
À noter : Les travaux dans les archives contemporaines nécessiteront le plus souvent une enquête préalable au centre Georges-Besnier à Arras, pour repérer les fonds et bénéficier de l'expérience et des conseils du service spécialement chargé des archives contemporaines, mais les documents seront parfois consultés à Dainville.
Centre Mahaut-d'Artois
- les archives anciennes (avant 1791) ;
- les archives révolutionnaires (1790-1800) ;
- les archives modernes (1800-1940 à 1960) ;
- les minutes des notaires ;
- les registres paroissiaux et d'état civil ;
- une partie des archives contemporaines (postérieures à 1940) ;
- les archives communales déposées ;
- les archives hospitalières déposées ;
- les archives d'origine privée ;
- les collections iconographiques ;
- les archives audiovisuelles ;
- la bibliothèque d'étude.
À noter qu'à la suite du bombardement en 1915 du palais Saint-Vaast, où étaient installées les archives départementales, une bonne partie des fonds anciens et du début du XIXe siècle a disparu.
Centre Georges-Besnier
- la presse locale d'information générale, depuis le premier tiers du XIXe siècle jusque 1983, ainsi que les publications officielles de l'État et du département ;
- la plus grande partie des archives contemporaines (à partir de 1940 environ).