Patrimoines - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

L'église Notre-Dame de Rocquigny

Galerie photos

Classée au titre des Monuments historiques

L'histoire d'une reconstruction

En 1915, l’église de Rocquigny située sur la ligne de front est complétement détruite. L’édifice est reconstruit en 1929 selon les plans de l’architecte Jean-Louis Sourdeau, avec l’aide d’une entreprise d’Hénin-Liétard.

Cette église possède une grande originalité et témoigne de la vitalité de l’architecture de la Reconstruction dans la Région. L’édifice est de style Art-déco construit en béton armé et en briques. La structure se compose d’une maçonnerie de briques sur l’ensemble du premier niveau et de béton armé pour le couvrement des vaisseaux ainsi que le clocher. L’architecte dénude la structure du clocher, utilise des formes géométriques et apporte une légèreté à la structure sommitale.

Le plan est lui aussi novateur, le clocher se dresse à 45° au sud-ouest de l’édifice, créant ainsi une dynamique. L’édifice repose sur une complète dissymétrie, créant ainsi un vaste espace intérieur. L’intérieur de l’édifice est d’une étonnante richesse décorative : Les dalles de verre, réalisées par Le Breton et Gaudin ; les vitraux de l’atelier Mayeur et Tison à Arras ; le mobilier intérieur décoré de mosaïques de Mauméjean.

L’église de Rocquigny est emblématique des innovations des architectes de la Reconstruction dans le Pas-de-Calais, par l’usage du béton armé et d’un plan entièrement moderne ; elle est aussi le théâtre de l’expérimentation de la dalle de verre par Jean Gaudin, artiste inventeur d’un procédé promis à un succès considérable après la Seconde Guerre Mondiale.

La restauration

En 1993, du fait de dégradations importantes, l’église et ses abords sont interdits au public pour raison de sécurité et dès 1994, la démolition de l’église est étudiée par la commune. De nouvelles mesures de protection de ce patrimoine sont alors engagées afin d’éviter la destruction de cet édifice : l’ensemble, initialement inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, est finalement classé Monument Historique en 2001. La tour du clocher, très dégradée en raison de la structure ajourée, est déconstruite en 2001. Le programme de restauration engagé avec l’assistance à maîtrise d’ouvrage de la DRAC Nord-Pas-de-Calais de l’époque et la maîtrise d’œuvre de Lionel Dubois, Architecte en chef des Monuments Historiques s’achève en 2013 après 10 ans de travaux.

This is a title
Copyright Légende Télécharger la photo

Sources