Un peu d’histoire…
Zudausques forme un village en étoile, avec un noyau et cinq hameaux : Cormette, Noircarmes, Liheuse, Audenthun et Adsoit. La commune possède un important patrimoine, notamment religieux avec deux églises et trois chapelles. Au centre du village de Zudausques s’élève une première église dédiée au patronage de Saint-Omer. De plan simple, l’édifice est composé d’un chœur du 15ième siècle, d’une tour de clocher intermédiaire construite au 19ième siècle et d’une nef datée de 1779.
L’église est le résultat de plusieurs phases de construction et de restauration à partir d’un soubassement daté du 12ième siècle. L’ensemble est ainsi complété au 19ième siècle par une tour-clocher centrale en brique rouge. Le beffroi abrite une cloche datée de 1506 et fondue par Colard du Breucq. Elle est classée au titre des Monuments Historiques par arrêté du 20 septembre 1943. Henry Delpierre, moine de l’abbaye de Wisques en charge de la paroisse à partir de cette même année fait aménager cette église après la Seconde Guerre mondiale.
Ainsi, une partie du mobilier de l’église de Zudausques est réalisé par les frères bénédictins de Wisques : l’ensemble des peintures murales sont attribuées au moine-artiste François Mes et le maitre-autel ainsi que la chaire en brique rouge sont de Dom Bouton.
La restauration
En 2017, une étude est réalisée et atteste de l’état de dégradation de l’édifice, notamment de la tour et de la façade occidentale de la nef. L’ensemble des évacuations des eaux pluviales sont à revoir car leur mauvais état entraine des infiltrations d’eaux dans les maçonneries. Les murs sont lézardés et des pierres descellées et érodées. L’état sanitaire des maçonneries de briques des parements du clocher et des maçonneries de la façade occidentale en pierre est désastreux.
La priorité est donc donnée à la restauration du clocher et de la façade occidentale pour une mise en sécurité de l’édifice et ainsi des fidèles. Deux tranches de travaux sont alors prévues. La première tranche est réalisée en 2018 pour restaurer la couverture, la charpente de la flèche du clocher et les maçonneries en brique de la tour. Le pignon de la façade occidentale de l’édifice est réalisé en même temps. Son coût s’est élevé à 237 861,46 € HT. La seconde tranche, en attente d’être réalisée, concerne la nef, le chœur et la sacristie et son montant est estimé à 172 179,37€ HT.