Classé au titre des Monuments historiques
Origine et description
Sur un territoire constamment touché par les conflits, un seigneur exhibe au Moyen Age son pouvoir local grâce à une solide construction qui se démarque du paysage par son architecture et sa hauteur.
« Ledit chastel de Bours » se hisse ainsi au 14e siècle au centre de ce village situé dans l’ancien comté de Saint-Pol. Cette maison-forte entièrement en grès est composée d’une base carrée de 9 mètres de côté flanquée de six tourelles cylindriques en encorbellement. Cela lui confère une architecture atypique.
Le bâti possède tout le confort de l’époque : des cheminées, des baies à coussiège, des escaliers, des pièces séparées grâce aux nombreux cabinets présents dans les tourelles… Et un « lieu d’aisance » identifié : les précieuses latrines présentes dans la maisonnée. Le privilège des puissants.
De la restauration à l'accueil du public
Après avoir vécu les incendies du 16e siècle, la ruine, les rénovations, son classement au titre des Monuments Historiques en 1965, son état de préservation est exceptionnel.
Depuis juin 2019 et après des années d’études et de travaux, découvrez son histoire. Entrez chez le seigneur de Bours dans le Donjon grâce à une scénographie dédiée. Observez plus précisément son architecture vue du chemin de promenade aménagé dans le parc. Entrevoyez l’histoire du site des origines jusqu’à aujourd’hui dans la maison du Donjon, un bâti vernaculaire du 18e siècle en terre crue entièrement réhabilité en espace d’accueil dans le respect de l’existant.