Non protégée au titre des Monuments historiques
Histoire et description
La ferme Sénéchal se situe au cœur d’une plaine agricole. L’ensemble est constitué d’un corps de ferme d’environ 1200 m2 et de 2 hectares de terre attenant à l’habitation. Le village de Vieille-Chapelle est dévasté lors de la Guerre 1914-1918, la ferme initiale est détruite. Après le conflit, la reconstruction de la ferme s’engage.
L’architecture de cet ensemble agricole est sobre est avant tout fonctionnelle. La ferme Sénéchal est le témoin de la période 1920-1930, époque où l’agriculture est encore peu mécanisée et industrialisée. La couverture se compose de tuiles mécaniques et losangées, les maçonneries sont en briques rouges les joints à la chaux, quelques éléments décoratifs en ciment font référence au style Art déco (le portail).
La façade principale de la maison d’habitation donne sur la rue et la chapelle Saint-Liévin se dresse à gauche du portail d’entrée. Les locaux de service, les étables, écurie et grange se répartissent autour d’une cour intérieure. Les circulations piétonnières dans la cour sont privilégiées par des passages pavés de brique et abrités des intempéries.
La ferme Sénéchal, restauration et réhabilitation
En 2007, Les bâtiments de la ferme sont légués à la commune par Monsieur Georges Sénéchal pour l’euro symbolique sous condition que l’ensemble soit voué à des fins sociales. Dès 2009, la commune envisage de mettre à disposition l’ensemble à l’association « Sourires d’autistes » pour y créer un centre pour adultes autistes. Soucieuse de préserver ce patrimoine, la commune fait appel en 2010 à la Fondation et du patrimoine et le Service départemental de l’architecture et du patrimoine pour l’élaboration du projet de sauvetage de la chapelle effondrée. Le petit édifice retrouve ainsi son aspect d’antan.
Le projet global du lieu consiste en la réhabilitation de l’ancienne ferme en lieu d’accueil de jour pour les autistes et intègre la création de deux bâtiments contemporains de séjours sur les terrains agricole arrière. Un projet de restauration du bâti ancien voit le jour sous la maîtrise d’œuvre d’Eric Barriol, architecte du patrimoine, afin de préserver le site et d’en faire un lieu adapté pour l’accueil d’autistes. L’ensemble a conservé toute son authenticité et le projet donne une seconde vie à ce lieu agricole. Le projet se poursuit pour l’aménagement des espaces intérieurs de la ferme et la construction des bâtiments annexes contemporains avec l’équipe d’architectes Lemay et associés et Eric Barriol, architecte du patrimoine. Le projet a bénéficié du soutien de la Mission Bern.
Sauvetage de la chapelle : Fondation du patrimoine et SDAP du Pas-de-Calais
Etude : Eric Barriol et Jennifer Didelon
Restauration des parties patrimoniales : Eric Barriol
Projet d’aménagements : Architecte Lemay et associés et Eric Barriol