Les Archives du Pas-de-Calais (Pas-de-Calais le Département) - Le 10 avril 2020 - 04h31
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Les Archives du Pas-de-Calais (Aller à l'accueil)

Pour pouvoir visualiser l'animation, vous devez télécharger le plugin Adobe Flash Player.

Flux RSS

Vous êtes dans : Archives > Découvrir > Un document à l'honneur > Boulogne : l’entente cordiale avant l’heure > Hommage à Sir William Hamilton, à l'occasion de la remise d'un objet d’art

Hommage à Sir William Hamilton, à l'occasion de la remise d'un objet d’art Lettre (24 septembre 1873)

Boulogne, le 24 septembre 1873

Sir William Hamilton,

Le conseil municipal, par une délibération en date du 13 février 1873 et la chambre de commerce, par une délibération prise à la même époque, ont décidé de vous offrir un souvenir en témoignage de votre carrière semi-séculaire, comme consul de S. M. britannique à Boulogne.

Ces deux assemblées, unies dans une même pensée, se sont fait l'interprète des vœux de la population toute entière ; elles vous prient d'accepter cet objet d'art qui vous rappellera les sentiments d'estime et de haute considération qu'elles portent à votre personne.

Chargé de devoirs difficiles, ayant à concilier des intérêts souvent opposés, vous n'avez jamais eu d'autre mobile, dans la conduite des affaires confiées à vos soins, que celui de la justice et de l'impartialité la plus grande.

Bon, affable, obligeant, accessible à tout le monde, nous vous avons toujours vu prêt à aider de vos conseils, de vos lumières, de votre expérience, les personnes qui ont eu besoin de recourir à votre intervention.

Votre bienveillance naturelle jointe à l'urbanité la plus exquise et à l'honorabilité de votre caractère, vous ont acquis les plus vives sympathies parmi nous. Nous n'en voulons d'autre preuve que les nombreuses amitiés que vous avez su vous créer dans notre ville, les excellents rapports et les bonnes relations que vous avez entretenus avec les administrations qui se sont succédé pendant votre long exercice consulaire. Cette sympathie générale tient à cette droiture de vues et de sentiments que relèvent chez vous les dons heureux de l'intelligence, la bonté la plus parfaite, les qualités les plus aimables.

Ce bronze, emblème de goût et de beauté, rappellera à votre famille ces nobles qualités auxquelles vous devez votre position, l'estime, la considération et les sympathies les plus honorables.

Sir William Hamilton,

Nous sommes heureux d'être, en cette circonstance, l'interprète des sentiments des assemblées qui vous ont voté ce souvenir et de leur servir d'intermédiaire auprès de vous.

Le président de la chambre de commerce,

[signé :] B. Gosselin

Le maire de Boulogne,

[signé :] Aug. Huguet

Archives départementales du Pas-de-Calais, 1 J 2485.

 

L'Europe s'engage

archivespasdecalais.fr est cofinancé par l'Union Européenne. L'Europe s'engage en Pas-de-Calais avec le Fonds Européen de Développement Régional. (FEDER)

Vue en coupe d'un pont sous-marin.

copyright 2011 Pas-de-Calais le Département / Archives départementales | Mentions légales | Crédits