Archives - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Fermeture de la salle du centre Georges Besnier (site d'Arras)

Pour toute recherche dans les fonds qui y sont conservés (archives contemporaines), la consultation aura lieu dans la salle de lecture du Centre Mahaut-d’Artois, à Dainville. Deux levées sont organisées par semaine :

  • Pour une consultation de vos documents à partir du lundi matin, la commande des cotes doit être passée au plus tard le jeudi précédent, à 12h ;
  • Pour une consultation à partir du mercredi matin, la commande des cotes doit être passée au plus tard le mardi précédent, à 12h.

Le nombre de commandes est limité à 10 par jour et par personne. Le système de navette nécessitant une organisation rigoureuse et de nombreuses manipulations, il est essentiel de venir consulter les documents commandés avant la fin de la semaine, après quoi ils seront rangés.

La commande se fait via notre formulaire de contact.

Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée et vous remercions par avance de votre compréhension.

Partie 3 : le Sanctus

Galerie photos

Il débute lentement comme une invocation au dieu des armées sur le même leitmotiv. À l’entrée des voix Sanctus ! Sanctus !, tout l’orchestre éclate trépidant en appels pour les petits cuivres, pendant que les contrebasses en une strette effrénée, développent par diminution, le départ de la Marseillaise amenant de façon magistrale les Hosanna qui ne seront interrompus qu’au moment de l’Élévation de la Messe qui, pour les parents des héros tombés aux champs d’honneur, est une nouvelle oblation.

Programme des cérémonies du 26 mai 1927 à Lorette. Archives départementales du Pas-de-Calais, 42 J 347.

Revenir à l'article

This is a title
Copyright Légende Télécharger la photo