Archives - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Fermeture au public

Le déménagement des Archives départementales du Pas-de-Calais débute le 1er septembre 2025, pour une durée de plusieurs mois. À compter du 15 août, les salles de lecture seront fermées au public. Nous espérons pouvoir vous accueillir à nouveau dans la salle de lecture de notre nouveau bâtiment, au n° 5 rue du 19-mars-1962 à Dainville, au cours du premier trimestre 2026, sous réserve de l’avancement du transfert des collections.

Les recherches par correspondance seront également impactées par cette opération. Pour en savoir plus, consultez la page dédiée

Partie 5 : l'Agnus dei

Galerie photos

En son rythme de berceuse, il apparaît comme une musique ailée, ses harmonies exquises en leur chromatisme versent un baume sur les cœurs endoloris. C’est l’illustration exacte du vers tiré du beau poème Musique d’Albert Samain :

Des mains d’anges, sur nous, promènent leurs douceurs .

Programme des cérémonies du 26 mai 1927 à Lorette. Archives départementales du Pas-de-Calais, 42 J 347.

Revenir à l'article

This is a title
Copyright Légende Télécharger la photo