Archives - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Le site internet des Archives fait peau neuve !

Première grande refonte depuis son ouverture en 2009, le site internet des Archives a fait l'objet de plusieurs modifications majeures :

  • Une refonte graphique afin de moderniser sa mise en forme et d'améliorer son accessibilité y compris sur tablettes et smartphones ;
  • Une refonte ergonomique et fonctionnelle afin de faciliter l'accès aux contenus ;
  • Une refonte technique afin de résoudre des dysfonctionnements d'affichage liés à son obsolescence.

Pour en savoir plus sur les modifications réalisées et les nouveautés, rendez-vous sur la page de suivi de la refonte de notre site internet !

Un accident d'automobiles à Béthune en 1905

Galerie photos

Photographie couleur prise de biais montrant un dossier ouvert. À gauche se trouve une liasse de documents manuscrits, tandis qu'à droite deux photographies noir et blanc (décrites dans le dossier) complètent le document.

Rapport d’expertise déposé au tribunal de première instance d’Arras, 1905. Archives départementales du Pas-de-Calais, 3 U 1/1283.

Parmi les rapports d'experts déposés au greffe du tribunal de première instance d’Arras en 1905 (3 U 1/1283) figure ce dossier, établi après une collision le 2 juillet 1905, place Lamartine à Béthune, entre la De Dion Bouton d'Alexandre Fichaux, malteur à Haubourdin, et la Gladiator de Désiré et Julien Delansorne, négociants à Arras. Désiré Delansorme sera maire d’Arras entre 1929 et 1937. Après avoir été champion cycliste, il est alors un promoteur de l’automobile dans la région. L’expertise devait aider à établir les responsabilités des conducteurs et le coût de la réparation des véhicules, mais l’affaire semble s’être arrangée à l’amiable, car elle n’apparaît plus ensuite dans les répertoires du tribunal.

Photographie noir et blanc montrant, de devant, deux voitures accidentées. Autour s'est rassemblée une grande foule ; les personnes se trouvant au premier plan regardent en direction du photographe.

Rapport d’expertise déposé au tribunal de première instance d’Arras, 1905. Archives départementales du Pas-de-Calais, 3 U 1/1283.

Ce document m’a paru remarquable, car c’est le début de l’usage de la photographie par la justice, le début aussi de l’automobile, l’accident rassemble une foule de curieux, et les automobilistes malchanceux sont des notables. C’est l’une des toutes premières affaires relatives à l’automobile apparaissant dans nos fonds judiciaires. Lors des décennies suivantes, les dossiers de cet ordre, litiges, accidents ou délinquance routière, en représenteront une partie toujours plus significative.

This is a title
Copyright Légende Télécharger la photo

Laisser un commentaire

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

La question ci-après nous permet de vérifier que ce formulaire n’est pas rempli par un automate. Merci d'y répondre.