Archives - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Fermeture au public

Le déménagement des Archives départementales du Pas-de-Calais débute le 1er septembre 2025, pour une durée de plusieurs mois. À compter du 15 août, les salles de lecture seront fermées au public. Nous espérons pouvoir vous accueillir à nouveau dans la salle de lecture de notre nouveau bâtiment, au n° 5 rue du 19-mars-1962 à Dainville, au cours du premier trimestre 2026, sous réserve de l’avancement du transfert des collections.

Les recherches par correspondance seront également impactées par cette opération. Pour en savoir plus, consultez la page dédiée

Partie 1 : le Requiem

Galerie photos

Toute cette première partie reflète l’angoisse. Les trois mesures de prélude expriment l’effondrement, la dépression de tout un peuple après les journées sanglantes. La première phrase chantée par les barytons et les basses Requiem aeternam après un appel impressionnant de la Marseillaise sur ces deux premiers mots, semble en briser l’essor, j’allais dire l’obsession, pour revenir au pur sentiment religieux de la supplication : dona eis, Domine ; une envolée de harpes nous amène au point culminant de son crescendo, le cri de ce peuple réclamant pour ses morts, ses héros, la lumière éternelle et lux perpetua luceat eis.

La douce mélodie chantée ensuite par le ténor te decet hymnus semble porté par le dessin des harpes égrenant leurs harmonies heurtées, douloureuses.

Puis vient la reprise du thème initial – "Requiem" – qui, après un court mais puissant développement, va en crescendo se refermant sur lui-même, comme une tombe, au plus profond des âmes.

Programme des cérémonies du 26 mai 1927 à Lorette. Archives départementales du Pas-de-Calais, 42 J 347.

Revenir à l'article

This is a title
Copyright Légende Télécharger la photo