Archives - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Fermeture de la salle du centre Georges Besnier (site d'Arras)

Pour toute recherche dans les fonds qui y sont conservés (archives contemporaines), la consultation aura lieu dans la salle de lecture du Centre Mahaut-d’Artois, à Dainville. Deux levées sont organisées par semaine :

  • Pour une consultation de vos documents à partir du lundi matin, la commande des cotes doit être passée au plus tard le jeudi précédent, à 12h ;
  • Pour une consultation à partir du mercredi matin, la commande des cotes doit être passée au plus tard le mardi précédent, à 12h.

Le nombre de commandes est limité à 10 par jour et par personne. Le système de navette nécessitant une organisation rigoureuse et de nombreuses manipulations, il est essentiel de venir consulter les documents commandés avant la fin de la semaine, après quoi ils seront rangés.

La commande se fait via notre formulaire de contact.

Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée et vous remercions par avance de votre compréhension.

Partie 1 : le Requiem

Galerie photos

Toute cette première partie reflète l’angoisse. Les trois mesures de prélude expriment l’effondrement, la dépression de tout un peuple après les journées sanglantes. La première phrase chantée par les barytons et les basses Requiem aeternam après un appel impressionnant de la Marseillaise sur ces deux premiers mots, semble en briser l’essor, j’allais dire l’obsession, pour revenir au pur sentiment religieux de la supplication : dona eis, Domine ; une envolée de harpes nous amène au point culminant de son crescendo, le cri de ce peuple réclamant pour ses morts, ses héros, la lumière éternelle et lux perpetua luceat eis.

La douce mélodie chantée ensuite par le ténor te decet hymnus semble porté par le dessin des harpes égrenant leurs harmonies heurtées, douloureuses.

Puis vient la reprise du thème initial – "Requiem" – qui, après un court mais puissant développement, va en crescendo se refermant sur lui-même, comme une tombe, au plus profond des âmes.

Programme des cérémonies du 26 mai 1927 à Lorette. Archives départementales du Pas-de-Calais, 42 J 347.

Revenir à l'article

This is a title
Copyright Légende Télécharger la photo