Fermeture du centre Georges-Besnier jusqu'à nouvel ordre
En raison d’une panne du chauffage du Centre Georges-Besnier, sa salle de lecture (Arras) ferme jusqu’à nouvel ordre. Pour toute recherche administrative urgente sur les fonds conservés sur le site concerné (archives contemporaines), nous vous invitons à nous contacter pour une communication par correspondance ou, en cas de nécessité pratique, pour organiser une session de consultation en salle de lecture du Centre Mahaut-d’Artois des documents nécessaires à votre recherche.
Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée et vous remercions par avance de votre compréhension.
Travaux de décoration au titre du 1 % dans les établissements d'enseignement
Par un arrêté du 15 novembre 1949, il est décidé qu'un pourcentage de 1 % au plus des crédits ouverts au ministre de l'Éducation nationale pour les constructions scolaires et universitaires est réservé pour des travaux de décoration dans les bâtiments d'enseignement.
Afin d'obtenir l'agrément soit du comité central des constructions scolaires, soit du conseil général des bâtiments de France, tout projet de construction doit désormais comporter un programme de travaux de décoration.
Au plan local, le comité départemental des constructions scolaires du Pas-de-Calais, constitué par l'arrêté préfectoral du 23 avril 1958, fait place à compter du 1er avril 1970 aux commissions départementales et régionales des opérations immobilières et de l'architecture, créées par le décret n° 69-825 du 28 août 1969 et supprimées par le décret n° 86-455 du 14 mars 1986.
Les Archives départementales conservent des dossiers résultant de ces procédures. En voici un exemple, pour Lens (dossier de décoration du collège mixte, en 1 W 31481).
En septembre 1958, cette sculpture décore la façade nord du collège mixte de Lens, avenue Raoul-Briquet : l’œuvre a été exécutée par le sculpteur parisien Henri Lagriffoul (1907-1981), professeur à l’École nationale supérieure des beaux-arts et auteur, entre autres, de la Marianne figurant sur les pièces de 5, 10, 20 et 50 centimes de franc (1962 et 1966).
Les travaux ont commencé en août 1958 et ont été terminés en septembre.
Le Département du Pas-de-Calais (direction de la Culture, service du patrimoine, des musées et de la mémoire) a réalisé en 2010 un inventaire de l’ensemble des œuvres encore en place dans les établissements.