Savez-vous que dans la série T, dédiée à l’enseignement, aux affaires culturelles et au sport, il existe plusieurs exemplaires originaux de la bande dessinée Bécassine ?
Nous conservons 3 exemplaires :
- le n° 2 Bécassine en apprentissage,
- le n° 8 Bécassine voyage,
- et celui qui va nous intéresser, le n° 5 paru en 1918 Bécassine mobilisée.
C’est en 1905, pour combler une page blanche de la revue La semaine de Suzette, qu’est créée Bécassine par Jacqueline Rivière (1851-1920) et Émile Joseph Porphyre Pinchon (1871-1953). Nous conservons par ailleurs quelques exemplaires de La semaine de Suzette.
Bécassine mobilisée
De 1915 à 1918, Bécassine "s’engage" ; on y découvre une fière patriote, ennemie déclarée des "Boches". Cet exemplaire destiné aux enfants utilise un vocabulaire simple et un peu familier mais qui retranscrit bien les moments de tristesse et d’angoisse des civils. En effet, si Bécassine ne va pas se battre, elle est mobilisée mentalement. Ce document est intéressant par son approche différente des sujets d’actualité de l’époque, ici la guerre, et par le public qu’il cherche à sensibiliser : les enfants.
Voyez ici des manières peu orthodoxes de classer des dossiers, mais rassurez-vous, aux archives départementales nous employons des méthodes plus conventionnelles !