Archives - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Alerte canicule : si vous prévoyez de venir consulter des documents en salle de lecture

En raison des fortes chaleurs, et en l’absence de système de climatisation, des températures supérieures à 30° C sont constatées en salle de lecture du Centre Mahaut-d’Artois. L’INRS (Institut national de recherche et de sécurité) indique qu’au-delà de 30°C pour une activité sédentaire la chaleur peut constituer un risque pour la santé. Nous invitons ainsi nos lecteurs devant y effectuer des recherches à prendre leurs dispositions. Une fontaine à eau est présente à l’extérieur de la salle de lecture ; cependant, les gobelets n’étant pas fournis, nous vous invitons à venir avec votre contenant.

Des dispositions temporaires sont également prises pour assurer la bonne conservation des documents :

  • le service de mise en réserve de documents pour le lendemain est suspendu ;
  • des mesures spécifiques à certaines typologies de documents particulièrement sensibles aux températures élevées (par exemple photographies et documents scellés) pourront être adoptées et engendreront un délai supplémentaire de remise ;
  • la gestion des commandes pourra également être ajustée.

Nous vous remercions de votre compréhension.

Bécassine aux archives

Savez-vous que dans la série T, dédiée à l’enseignement, aux affaires culturelles et au sport, il existe plusieurs exemplaires originaux de la bande dessinée Bécassine ?

Nous conservons 3 exemplaires :

  • le 2 Bécassine en apprentissage,
  • le 8 Bécassine voyage,
  • et celui qui va nous intéresser, le n° 5 paru en 1918 Bécassine mobilisée.

C’est en 1905, pour combler une page blanche de la revue La semaine de Suzette, qu’est créée Bécassine par Jacqueline Rivière (1851-1920) et Émile Joseph Porphyre Pinchon (1871-1953). Nous conservons par ailleurs quelques exemplaires de La semaine de Suzette.

Bécassine mobilisée

De 1915 à 1918, Bécassine "s’engage" ; on y découvre une fière patriote, ennemie déclarée des "Boches". Cet exemplaire destiné aux enfants utilise un vocabulaire simple et un peu familier mais qui retranscrit bien les moments de tristesse et d’angoisse des civils. En effet, si Bécassine ne va pas se battre, elle est mobilisée mentalement. Ce document est intéressant par son approche différente des sujets d’actualité de l’époque, ici la guerre, et par le public qu’il cherche à sensibiliser : les enfants.

Voyez ici des manières peu orthodoxes de classer des dossiers, mais rassurez-vous, aux archives départementales nous employons des méthodes plus conventionnelles !

Bas de page d'une bande dessinée de Bécassine vêtue d'une robe verte et d'un tablier blanc. Elle porte des sabots et une coiffe blanche. Sur le premier dessin, un homme en costume lui désigne de grosses piles de dossiers à classer. La seconde image la montre manipulant maladroitement ces dossiers, des feuilles s'envolent. Dans la troisième, le même homme lui montre du doigt les dossiers rangés dans une armoire.

Bécassine mobilisée. Scénario : Caumery. Illustrateurs : Joseph Pinchon et Edouard Zier. Archives départementales du Pas-de-Calais, cote T 4270/53.